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A.12.2 Technicien expert après-vente automobile / Technicien expert après-vente motocycles / Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

Domaine : MAINTENANCE

Catégorie professionnelle : OUVRIERS-EMPLOYES

Objet de la qualification

Réalisation d'activités de maintenance portant sur :
Cas des véhicules utilitaires et industriels : les véhicules industriels et leurs équipements
Cas du VP et du motocycle : les moteurs thermiques et équipements périphériques, l'ensemble des systèmes de conduite, confort et sécurité des véhicules.
Le titulaire de la qualification assure la fonction de référent technique du service après-vente. A ce titre, il effectue une mission d'appui et de formation technique.

Contenu de la qualification

A - Activités techniques

  • Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur : Moteurs thermiques et équipements périphériques, Ensembles mécaniques, Systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
  • Pose d'accessoires sur véhicules.

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :

  • L'établissement de diagnostics,
  • La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.

B - Organisation et gestion de la maintenance

B.1 - Organisation de la maintenance
  • En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
  • Mise à jour et classement de la documentation technique,
  • Planification de l'intervention,
  • Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de la maintenance
  • Conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
  • Etablissement de tout document d'atelier utile,
  • Etablissement de devis, d'OR…,
  • Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
B.3 - Fonction formation technique
  • Réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
  • Participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
C - Particularités

C.1 - Particularités automobiles
  • Interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur systèmes GPL ou GNV ou sur équipement nécessitant une habilitation.
C.2 - Particularités véhicules utilitaires et industriels
  • Identification des processus de maintenance préventive,
  • Maintenance et réfection d’organes / d’équipements,
  • Interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur tous systèmes Gaz ou sur équipement, nécessitant une habilitation ou une attestation d'aptitude (exemple : limiteur de vitesse),
  • Interventions portant sur systèmes de confort et d’agrément et sur systèmes électroniques et hydrauliques des dispositifs connexes au véhicule (portières, billetterie, outils de communication...) : autobus / autocar.
C.3 - Particularités motocycles
  • Accueil clientèle et restitution des véhicules,
  • Contrôle et interventions sur partie cycle,
  • Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs.

Extensions possibles dans la qualification

  • Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur.

Classement

  • Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 12

Mode d’accès à la qualification

Possibilités d’évolution professionnelle

Verticale :

  • Chef d'équipe atelier
  • Gestionnaire d'atelier
  • Contremaître d'atelier
  • Chef d'équipe motocycles
  • Agent de maîtrise atelier
  • Conseiller client après-vente

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