A.12.6 Spécialiste garantie après-vente

Le spécialiste garantie après-vente assure deux types d'activités qui se répartissent différemment suivant la taille et l'organisation de l'entreprise : L'ensemble des activités inhérentes aux prises en charge des garanties après-vente, selon les procédures définies. Les activités de contrôle et de suivi de prise en charge des garanties après-vente provenant des réparateurs agréés du secteur.

Domaine : MAINTENANCE

Sous domaine

Après-vente

Catégorie professionnelle

OUVRIERS-EMPLOYES

Contenu de la qualification

A - Activités liées à la gestion des dossiers de garantie
  • Contrôle des droits de garanties,
  • Établissement de demandes d'accords préalables / contrôle des demandes d'accords préalables des réparateurs agréés du secteur,
  • Établissement des dossiers de garantie / contrôle des dossiers de garantie des réparateurs agréés,
  • Établissement des factures,
  • Suivi du traitement des dossiers de garantie,
  • Gestion des anomalies liées au traitement des dossiers de garantie,
  • Suivi des remboursements,
  • Suivi des états mensuels chiffrés,
  • Contribution à la gestion des litiges.
B - Activités d'organisation
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation liée au suivi des dossiers de garantie,
  • Traitement des informations internes et externes,
  • Traitement des pièces endommagées,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 12
  • Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur

Extensions possibles dans la qualification

  • Ensemble des activités inhérentes aux prises en charge des garanties après-vente des réparateurs agréés,
  • Formation des réparateurs agréés aux activités de suivi des garanties après-vente.

Evolutions possibles

  • Chef d'équipe atelier

Mode d'accès