Domaine : SECRETARIAT
Catégorie professionnelle : OUVRIERS-EMPLOYES
Objet de la qualification
Le secrétaire réalise les opérations administratives et/ou spécifiques à l'un des secteurs d'activité de l'entreprise.
Contenu de la qualification
- Accueil de la clientèle / des fournisseurs / tenue du standard téléphonique,
- Réalisation d'activités de secrétariat : tenue de planning / prise de rendez-vous, frappe de documents / de courriers / enregistrement de données, classement / archivage,
- Facturation / encaissement,
- Gestion et suivi de dossiers spécifiques à un secteur d'activité : vente de véhicules / après-vente / marketing…,
- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Extensions possibles dans la qualification
- Enregistrement et traitement d'opérations comptables,
- Vente de prestations, produits et accessoires,
- Gestion de plusieurs ou de l'ensemble des dossiers spécifiques aux secteurs d'activité de l'entreprise.
Classement
- Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 6
- Échelons majorés accessibles : 7 / 8
- en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
- en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 d) de la convention collective).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d’une des certifications suivantes, dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité :
Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (enregistré au RNCP sous le n°34606) -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
Bac Pro Accueil-relations clients et usagers (enregistré au RNCP sous le n°9638)