A.9.7 Opérateur vitrage confirmé

Opérateur vitrage confirmé assure le remplacement et les réparations courantes et complexes de vitrages sur tous types de véhicules en centre et en mobile.

Domaine : MAINTENANCE

Sous domaine

Vitrage

Catégorie professionnelle

OUVRIERS-EMPLOYES

Contenu de la qualification

A - Activités techniques

  • Réalisation de l’ensemble des interventions courantes et complexes de réparation et de remplacement de vitrages telles que la dépose et pose de pare-brises à joint ou collés, le démontage et remontage de vitres latérales / lunettes arrière, toit panoramique, et autres vitrages, la réparation de tous types de pare-brise, le démontage / remontage / réglage des optiques de phares et le cas échéant leur rénovation, ainsi que le gravage de vitrages, la pose de protection de dépannage, le nettoyage des bris de verre dans le véhicule en toute autonomie en centre et en extérieur.
  • Les opérations de réparation et de remplacement de vitrages mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l’utilisation d’équipements adaptés.
  • Remplacement et réglages d’accessoires liés au vitrage et/ou à la signalisation des véhicules.
  • Opérations courantes et complexes de dépose et repose d’équipement électronique de sécurité et de confort liés au vitrage.
  • Utilisation d’outil de diagnostic pour la remise en conformité des équipements de confort liés au vitrage.
  • Utilisation d’outil de diagnostic pour la remise en conformité des équipements de sécurité liés au vitrage sous l’autorité du responsable

B - Activités de service

B.1 - Activités en relation avec l’organisation des interventions
  • Utilisation de la documentation technique,
  • Agencement et entretien du poste de travail, de l’outillage et des équipements,
  • Agencement et équipement du véhicule de service pour l’intervention en mobile,
  • Gestion des paramètres de travail en extérieur, report de rendez-vous sécurisation du périmètre de travail, gestion des déchets,
  • Application des procédures qualité et sécurité des personnes et des biens, en vigueur dans l'entreprise,
  • Organisation, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, de sa journée de travail.
B.2 - Activités en relation avec la gestion des interventions
  • Accueil et conseil de la clientèle en entreprise et chez le client,
  • Etablissement de tous documents utiles,
  • Etablissement de devis, d’ordre de réparation,
  • Vente additionnelle en lien avec l’intervention,
  • Participation en soutien à la gestion des stocks,
  • Emission de la facturation,
  • Le cas échéant, encaissement pour les interventions en mobile.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 9
  • échelons majorés obligatoires : 10, 11
  • échelons majorés accessibles : 10, 11
    En fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 4,En fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 de la convention collective).

Extensions possibles dans la qualification

- Activités liées à la gestion de l'intervention :. appui technique aux salariés de l'atelier. tutorat de jeunes en formation alternée,

Mode d'accès