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A.3.9 Opérateur de vérification des dispositifs
embarqués réglementés sur VUI
(Chronotachygraphe, Ethylotest anti-démarrage) / Opérateur de vérification des dispositifs embarqués réglementés sur VL (Ethylotest anti-démarrage judiciaire, taximètre)

Domaine : MAINTENANCE

Catégorie professionnelle : OUVRIERS-EMPLOYES

Objet de la qualification

L’opérateur travaille sous le contrôle réglementaire du responsable technique, dans un environnement sécurisé et contrôlé.

Cas des véhicules utilitaires et industriels

  • Réalisation des inspections/vérifications périodiques et autres interventions sur les appareils numériques embarqués (chronotachygraphe, éthylotest anti-démarrage (EAD) pour les cars).

Cas des véhicules légers

  • Réalisation des vérifications périodiques et autres interventions sur les appareils numériques embarqués (taximètre, EAD judiciaire).

L’ensemble de ces activités est réalisé conformément à la réglementation en vigueur, notamment celles relatives à la sécurité, et dans le cadre des procédures prédéfinies d’un système qualité.  

 

Contenu de la qualification

A - Activités techniques réglementées :

Les opérations d’inspection/vérification et de remplacement sur dispositifs embarqués sont réalisées sous la responsabilité du responsable technique.

Réalisation des inspections/vérifications périodiques : vérifications réglementaires, essais techniques, étalonnage/mise à jour,

  • Application des procédures techniques et renseignement des formulaires du système qualité sur supports papier ou numériques,
  • Analyse du bon fonctionnement du dispositif embarqué selon les procédures du système qualité, et recherche de dysfonctionnement le cas échéant,
  • Remplacement, dans le cadre de l’inspection / vérification périodique, des composants défectueux du dispositif embarqué,
  • Traçabilité de l'inspection/vérification par apposition de la signature de l’opérateur, et pose de la plaquette de conformité et des scellements.
B - Organisation et gestion réglementées de l’intervention :

L’organisation et la gestion de l’intervention se font en relation étroite avec le responsable technique de l’organisme agréé.

B.1 - Organisation des interventions :
  • Entretien du poste de travail, des équipements, matériels et outils de contrôle, en conformité avec le système qualité,
  • Utilisation de la documentation technique et réglementaire, si nécessaire.
B.2 - Gestion réglementaire des interventions :
  • Établissement et transmission des documents réglementaires,
  • Signalement des anomalies et proposition d’actions correctives ou préventives selon les procédures du système qualité,
  • Traçabilité réglementaire des interventions : tenue d’un registre, archivage des fiches d’interventions, …
C - Particularités véhicules industriels et automobiles :

Véhicules utilitaires et industriels :
  • Réalisation des opérations d’inspection/vérification et de remplacement sur les chronotachygraphes présents dans les véhicules de transport routier et ceux transportant des personnes, ainsi que sur les EAD,
  • Application des réglementations spécifiques qui régissent l'inspection/vérification du chronotachygraphe et de l’EAD.
Véhicules légers :
  • Réalisation des opérations de vérification et de remplacement sur les taximètres et sur les EAD,
  • Application des réglementations spécifiques qui régissent la vérification du taximètre et de l’EAD installé à la suite d’une décision de justice.

Extensions possibles dans la qualification

  • Appui technique concernant les procédures qualité auprès des opérateurs homologues,
  • Contribution à la mise en œuvre de la qualité : organisation du plan de suivi des outillages référencés et de leur contrôle en lien avec son référent qualité, mise à jour de l’ensemble des documents du système qualité consultables dans le centre,
  • Installation d’un EAD judiciaire,
  • Vérifications générales périodiques des appareils de levage (hayon, chariot, grue, …),
  • Installation de modules de remontée et de sauvegarde d’informations (données véhicules, données chauffeur, géolocalisation),
  • Accueil et information de la clientèle dans le respect des règles de confidentialité et d’impartialité.

Classement

  • Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 3
  • Échelons majorés obligatoires : 4 / 5
    Après obtention du CQP et au plus tard après 12 mois de pratique des fonctions mentionnées dans la présente fiche, échelon 6.
  • Échelons majorés accessibles : 4 / 5
    • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
    • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 de la convention collective).

Mode d’accès à la qualification