AA.20.2 Chef d'équipe après-vente des services multimarques de l'après-vente automobile / Chef d'équipe atelier des services multimarques de l'après-vente automobile / Chef d'équipe vente des services multimarques de l'après-vente automobile

Le chef d'équipe atelier / chef d'équipe après-vente / chef d'équipe vente des services multimarques de l'après-vente automobile intervient en appui d'un responsable hiérarchique, il réalise les activité ci-dessous.

Domaine : Services Multimarques de l'Après Vente Automobile (S.M.A.V.A.)

Sous domaine

S.M.A.V.A.

Catégorie professionnelle

MAITRISE

Contenu de la qualification

A - Activités relatives au management
  • Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
  • Appui technique aux collaborateurs,
  • Tutorat opérationnel et/ou fonctionnel des jeunes en formation alternée,
  • Contribution à la préparation aux entretiens d’évaluation et aux entretiens professionnels,
  • Contribution à l’élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
B - Activités liées à la relation client
En relais d’un responsable hiérarchique, ils participent à :
  • Encaissement,
  • Gestion des litiges clients.
C - Organisation fonctionnelle
  • Contrôle de l’application des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise,
  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarche qualité.
D - Particularités Chef d’équipe atelier, chef d’équipe après-vente, chef d’équipe vente
Chef d’équipe atelier
Activité liée à la relation client
  • Accueil et conseil à la clientèle
  • Etablissement de devis, d’ordre de réparation, d’ordre de montage,
  • Réception et restitution du véhicule au client et explication de la facture,
  • Vente additionnelle sur les produits et les services,
  • Satisfaction et fidélisation de la clientèle.
Activités liées à l’organisation et la gestion d’un atelier
  • Participation à la gestion opérationnelle de l’atelier,
  • Organisation et planification des interventions,
  • Suivi et respect du tri sélectif,
  • Suivi du gaz de la climatisation,
  • Suivi des fournitures atelier,
  • Réalisation d’interventions de maintenance sur véhicules.
Chef d’équipe après-vente
Activité liée à la relation client
  • Participe à l’animation des chiffres atelier,
  • Gestion des remises commerciales.
Activités liées à l’organisation et la gestion d’un atelier

Participation à la gestion opérationnelle de l’atelier
  • Suivi et respect du tri sélectif,
  • Suivi du gaz de la climatisation,
  • Suivi des fournitures atelier.
Organisation fonctionnelle de l’atelier
  • Participation à l’amélioration continue de performance en CA et /ou fonctionnelle (méthode de travail, ergonomie, gestion des outils…)
Chef d’équipe vente
Activité liée à la relation client
  • Etablissement de devis, d’ordre de réparation, d’ordre de montage,
  • Participe à l’animation des chiffres vente,
  • Gestion des remises commerciales,
  • Satisfaction et fidélisation de la clientèle.
Activités liées à l’organisation et la gestion des ventes

Gestion opérationnelle vente
  • Suivi et gestion des inventaires,
  • Suivi du stock de produits selon les règles de l’enseigne,
  • Contrôle de l’implantation des rayons,
  • Contrôle des promotions et de la mise en place de la signalétique promotionnelle conformément aux préconisations de l’enseigne.
Organisation fonctionnelle vente
  • Participation à l’amélioration continue de performance en CA et /ou fonctionnelle (Satisfaction et fidélisation de la clientèle…)

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20
  • échelons majorés obligatoires : 21, 22
  • échelons majorés accessibles : 21, 22
    En fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 4,En fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 de la convention collective).

Extensions possibles dans la qualification

  • Participation au recrutement
  • Élaboration et suivi du plan de formation 

Evolutions possibles

  • Chef de centre des services multimarques de l'après-vente automobile

Mode d'accès

Soit par obtention d'une des certifications suivantes :

  • CQP chef d’équipe atelier / chef d’équipe après-vente / chef d’équipe vente des services multimarques de l’après-vente automobile (à créer)

  • Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification