Z.C.III.1 Chef de service

Le chef de service assure, avec l'aide de collaborateurs, la responsabilité d'une activité spécifique de l'entreprise, ainsi que l'encadrement de(s) équipe(s) chargée(s) de la réalisation de cette activité.

Domaine : QUALIFICATIONS GENERIQUES

Sous domaine

QUALIFICATIONS GENERIQUES

Catégorie professionnelle

CADRES

Contenu de la qualification

Ses activités sont définies par un cadre de niveau IV ou par le chef d'entreprise lui-même.
A - Activités relatives au développement :
  • Développement de l'activité et de la productivité du service, élaboration et mise en œuvre d'actions sur ces objectifs,
  • Collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.
B - Activités relatives au management :
Toutes activités relatives à l’organisation et à l’animation de(s) équipe(s) :
  • Définition et suivi des objectifs des collaborateurs,
  • Organisation fonctionnelle du service,
  • Encadrement des collaborateurs : participation au recrutement / à la définition et au suivi du plan de formation des collaborateurs / aux modalités de rémunération / au suivi de l'évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée...
Le chef de service s'assure de l’application des règles, normes et procédures en matière de qualité, de droit du travail, d’hygiène et sécurité des biens et des personnes.

C - Activités relatives à l'organisation et à la gestion :
  • Suivi de l'activité : élaboration et actualisation de tableaux de bords d'activité,
  • Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au service,
  • Élaboration et suivi du budget,
  • Participation à la gestion financière de l'activité,
  • Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs / les clients : négociation des conditions d'achat et de vente,
  • Traitement des réclamations / gestion des litiges,
  • Contribution à l'élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : C.III
  • Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur

Extensions possibles dans la qualification

  • Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).

Evolutions possibles

  • Cadre dirigeantCette dénomination est obligatoirement accompagnée d'un intitulé d'emploi choisi par l'entreprise (ex. directeur commercial, directeur financier,…).