G.20.1 Chef de centre contrôle technique des véhicules

Gestion et management d'un ou de plusieurs centres de contrôle technique. Encadrement d’une ou de plusieurs équipes de contrôleurs techniques. Réalisation de contrôles techniques sur véhicules légers de catégories internationales M et N dont le poids total en charge n’excède pas 3.5 tonnes, impliquant un relationnel important dans le service au client.
Réalisation de contrôles techniques de véhicules lourds de catégories internationales M, N, et O dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes, relevant des niveaux de qualification Q1, Q2 et Q3, tels que définis par l'annexe IV de l'arrêté du 27 juillet 2004 modifié, impliquant un relationnel important dans le service au client.
L'ensemble des activités relevant du contrôle technique est réalisé conformément à la réglementation en vigueur.

Domaine : CONTROLE TECHNIQUE

Sous domaine

CONTROLE TECHNIQUE

Catégorie professionnelle

MAITRISE

Contenu de la qualification

A - Activités relatives à la gestion et au management d' un centre de contrôle technique
  • Encadrement d'une ou plusieurs équipes de contrôleurs techniques et de personnel administratif,
  • Tutorat de jeunes en formation alternée, 
  • Appui au(x) contrôleur(s) technique(s) pour la réalisation des contrôles et des contre-visites en qualité de référent technique du centre de contrôle,
  • Traitement des réclamations clients, 
  • Réalisation et/ou encadrement de l'ensemble des activités administratives et comptables relatives au fonctionnement du centre,
  • Mise à jour et classement de la documentation technique et réglementaire,
  • Réalisation et suivi de statistiques mensuelles,
  • Suivi des tableaux de bord d'activité du centre,
  • Développement et fidélisation de la clientèle,
  • Instauration de relations avec les différents interlocuteurs du centre visant le développement de l'activité,
  • Mise en œuvre des démarches qualité en vigueur dans le centre.
Le Chef du centre de contrôle s'assure de l'application des règles, normes et procédures qui régissent l'activité du centre, ainsi que de l'application des démarches qualité, des règles du droit du travail et d'hygiène et sécurité.

B - Activités techniques

  • Utilisation du logiciel de contrôle et de l’outil de saisie directe
  • Réalisation de contrôles techniques périodiques et complémentaires : Identification des points de contrôle sur le véhicule, Détermination de la méthode de contrôle en fonction du véhicule et des instructions techniques, Analyse des résultats fournis par les appareils de contrôle, Analyse du niveau de criticité (mineur, majeur ou critique) des défaillances constatées au niveau des points de contrôle et des résultats fournis par les appareils, Saisie de la liste des défaillances constatées sur le véhicule,
  • Réalisation des contre-visites,
  • Édition, vérification et validation du procès-verbal par apposition de la signature du contrôleur technique, la pose du timbre et de la vignette.
C - Activités d'organisation et de gestion de l'intervention

C.1 - Organisation des interventions
  • Contribution à l'agencement du centre de contrôle,
  • Entretien des équipements et suivi de la maintenance des équipements de contrôle,
  • Veille et réunion d'information sur les évolutions législatives et réglementaires,
  • Exploitation et analyse des compteurs d'exception.
C.2 - Gestion des interventions
  • Accueil de la clientèle, facturation et encaissement,
  • Présentation et commentaire du procès-verbal de contrôle à l'usager,
  • Établissement et transmission de tout document à caractère réglementaire, administratif et commercial,
  • Traitement des éventuels litiges.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20
  • échelons majorés obligatoires : 21, 22
  • échelons majorés accessibles : 21, 22

Extensions possibles dans la qualification

  • Prestation de services spécifiques.

Evolutions possibles

  • Gestionnaire
  • Cadre technique

Mode d'accès