J.3.1 Agent d'opérations location

L'agent d'opérations location réalise les activités visant la location de véhicules auprès de la clientèle.

Domaine : LOCATION DE VEHICULES

Sous domaine

Location courte durée (LCD)

Catégorie professionnelle

OUVRIERS-EMPLOYES

Contenu de la qualification

A - Activités de service
  • Activités concourant à la location de véhicules :
  • Accueil de la clientèle (au comptoir / par téléphone…),
  • Conseil portant sur les produits et services proposés par l'entreprise,
  • Vente de produits et services,
  • Livraison et reprise des véhicules,
  • Facturation / encaissement,
  • Vérification du véhicule (départ et retour).
B - Activités de gestion administrative
  • Établissement et suivi des contrats de location,
  • Enregistrement / modification ou annulation des réservations,
  • Établissement, transmission et classement de tous documents internes, administratifs et comptables,
  • Classement et mise à jour de la documentation professionnelle,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 3
  • échelons majorés obligatoires : 4, 5
  • échelons majorés accessibles : 4, 5

Extensions possibles dans la qualification

  • Établissement de rapports d'activité (suivi des mouvements de voiture, état du parc…).

Evolutions possibles

  • Agent d'opérations location spécialiste
  • Coordinateur préparation de véhicules de location

Mode d'accès