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A.20.2 Agent de maîtrise atelier

Domaine : MAINTENANCE

Catégorie professionnelle : MAITRISE

Objet de la qualification

L'agent de maîtrise atelier réalise l'ensemble des activités constitutives de la qualification "technicien expert après-vente automobile". Il intervient également en appui d'un responsable hiérarchique ou peut assurer le remplacement ponctuel d'un chef d'équipe ou d'un réceptionnaire. Il participe aux actions de formation visant l'actualisation constante de ses compétences.

Contenu de la qualification

A - Activités techniques
  • Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur : 
    • moteurs thermiques et équipements périphériques, 
    • ensembles mécaniques, 
    • systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
  • Pose d'accessoires sur véhicules.
  • Interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur systèmes GPL ou GNV ou sur équipement nécessitant une habilitation ou une attestation d'aptitude (exemple : limiteur de vitesse dans le cas des véhicules industriels)
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :
  • L'établissement de diagnostics,
  • La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.

B - Organisation et gestion de la maintenance

B.1 - Organisation de la maintenance 
  • En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
  • Mise à jour et classement de la documentation technique,
  • Planification de l'intervention,
  • Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de la maintenance
  • Conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
  • Établissement de tout document d'atelier utile,
  • Établissement de devis, d'OR…,
  • Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules,
B.3 - Fonction formation technique
  • Réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
  • Participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
  • Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
B.4 - Fonction encadrement d'équipe(s)

 En relais d'un responsable hiérarchique, d'un chef d'équipe ou d'un réceptionnaire :
  • Affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs.

Extensions possibles dans la qualification

  • Proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,
  • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles.

Classement

  • Maîtrise - échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20
  • Échelons majorés accessibles : 21 / 22
    • en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
    • en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 d) de la convention collective).

Mode d’accès à la qualification

Possibilités d’évolution professionnelle

Verticale :

  • Gestionnaire d'atelier
  • Contremaître d'atelier
  • Cadre technique d’atelier

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