Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Responsable de station(s)-service

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Demandeurs d'emploi POEC
    Formation Continue
      Validation des acquis de l'expérience
      •   

        Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

          

      Compétences clés

      - Manager une équipe,
      - Organiser l’activité des collaborateurs,
      - Piloter les activités commerciales de l’entreprise,
      - Piloter et analyser les indicateurs financiers de la station,

      Compétences visées

      PILOTAGE DES ACTIVITES COMMERCIALES
      • Gérer l'ensemble de la relation clientèle
      • Organiser et optimiser le développement de l'action commerciale
      • Organiser les transferts de fonds dans le respect des règles de sécurité
      • Faire respecter la réglementation en terme de stockage et de commercialisation des produits alimentaires
      • Contrôler le prix des carburants dans la zone de chalandise
      • Définir la politique tarifaire de la station dans le respect des procédures en vigueur
      PILOTAGE DES ACTIVITES DE GESTION
      • Assurer, suivre et contrôler l'ensemble de la gestion des carburants de la réception à la distribution
      • Gérer les relations avec l'ensemble de fournisseurs et autres acteurs de la station
      • Commander,suivre et contrôler l'ensemble des produits et accessoires
      • Organiser,réaliser et analyser des inventaires
      • Etablir, transmettre et classer les documents administratifs et commerciaux dans le respect des obligations légales
      • Gérer le suivi de la maintenance des équipements
      • Piloter, analyser et suivre les indicateurs financiers du site
      PILOTAGE ET ORGANISATION DE L'ACTIVITE
      • Créer les outils d'analyse de suivi d'activité
      • Analyser, suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de la station
      • Proposer et mettre en oeuvre les actions favorisant l'atteinte d'objectifs
      • Organiser l'activité des collaborateurs de la station
      • Réaliser et mettre à jour les activités administratives et comptables
      • Veiller à l'application des règles, normes, procédures, d'hygiène, de sécurité des biens et des personnes et de protection de l'environnement dans l'activité
      • Contribuer à mettre en oeuvre les démarches qualité et s'assurer de leur application
      MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
      • Gérer les instances représentatives du personnel
      • Elaborer et suivre un plan de formation
      • Recruter et intégrer un collaborateur
      • Animer une équipe
      • Développer les compétences individuelles et collectives
      • Intégrer les éléments juridiques liés au management