CQP Chef d'agence(s) de location

Le chef d'agence(s) assure les activités concourant à la gestion économique, organisationnelle et humaine d'une ou plusieurs stations de location.

Code CPF :

Pour qui

Coordinateur préparation de véhicules de location

Chef de groupe opérationnel

Pour devenir

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Compétences clés

  • Manager les collaborateurs de l’agence de location et développer leurs compétences
  • Développer la relation clientèle
  • Piloter et gérer un centre de profit
  • Analyser, encadrer et suivre les activités d’une ou plusieurs agences de location en veillant au respect des procédures et règles d’hygiène et de sécurité en vigueur et en manageant une démarche qualité
  • Renforcer la démarche commerciale et marketing de ou des agences de location

Contenu de la formation

MANAGEMENT D'EQUIPE

  • Animer une équipe
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Gérer les conflits
  • Intégrer les éléments juridiques liés au management
  • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
  • Recruter et intégrer un collaborateur

RELATION CLIENTELE ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES LIES A LA LOCATION DE VEHICULES

  • Accueillir le client de l'agence de location au comptoir, qualifier sa demande et le conseiller
  • Répondre aux demandes client reçues par mail et internet, qualifier sa demande et le conseiller
  • Gérer les situations à risques ou conflictuelles
  • Accueillir le client de l'agence de location par téléphone, qualifier sa demande et le conseiller
  • Intégrer les règles contractuelles et juridiques liées à la location de véhicules
  • Argumenter et vendre les produits et services liés à la location de véhicules
  • Etablir les contrats de location, réaliser la facturation et les encaissements
  • Gérer et optimiser un planning de réservations

PILOTAGE DE L'ACTIVITE FINANCIERE ET COMMERCIALE D'UNE AGENCE DE LOCATION

  • Optimiser la gestion et l'entretien de son parc de véhicules
  • Gérer les approvisionnements et la relation fournisseur
  • Manager une démarche qualité
  • Analyser et suivre les activités d'une agence de location
  • Coordonner les activités d'une agence de location et de son équipe
  • Dynamiser la politique de prix pour améliorer la rentabilité d'une agence de location
  • Gérer administrativement et financièrement une ou plusieurs agences de location
  • Gérer les litiges et réclamations clients liés à la location de véhicules

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING LIE A LA LOCATION DE VEHICULES

  • Elaborer une stratégie marketing de l'activité location de véhicules
  • Définir et élaborer un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une agence de location de véhicules
  • Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une agence de location de véhicules
  • Agencer et animer une agence de location
  • Optimiser les ventes par les appels sortants

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Cadre technique