Stations-service

Le secteur du commerce de détail de carburants a connu de profondes mutations et une baisse importante de l’emploi. Aujourd’hui, cette diminution se ralentit et le secteur se restructure autour de la diversification des biens et services proposés. 

3 193 entreprises
17 045 salariés

Acteurs

Le secteur du commerce de détail de carburant rassemble les stations-service, avec ou sans enseigne d’un réseau pétrolier. Ces stations-services, qui seules font partie de la branche des services de l’automobile, sont majoritaires (54 %) par rapport aux stations des grandes surfaces commerciales.

Le secteur est composé d’une grande majorité de TPE. Mais près d’un tiers des salariés travaillent dans le réseau intégré de Total, Argédis. 

Marché 

Le commerce de détail de carburants a fortement été impacté ces 30 dernières années par deux facteurs : 

  • La règlementation et les mises aux normes de sécurité environnementale
  • L’essor de la grande distribution sur le marché

Les stations-service traditionnelles dont le nombre n’a cessé de diminuer réorientent leur politique marketing et diversifient les services proposés. Les activités se tournent vers la vente de biens et services en boutique tandis que les activités directement liées aux carburants s’automatisent. 

Emploi

L’emploi salarié diminue depuis de nombreuses années en raison de :

  • La baisse du nombre de stations-service traditionnelles (concurrence des grandes surfaces),
  • La stagnation de la demande de carburant,
  • L’automatisation des pompes et de l’encaissement.

Cependant, cette baisse ralentit depuis 2013.

Les conditions de travail, notamment en termes d’amplitude horaire (nuit, week-end) et de types de contrat (temps partiels, CDD, intérim) entrainent une difficulté de fidélisation des salariés.

Formation

Il n’existe pas de diplôme de l’éducation nationale spécifique à ce secteur. La formation des salariés repose sur les diplômes de vente généralistes ainsi que sur les dispositifs de branche, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Il existe quatre CQP accessibles via un contrat de professionnalisation, la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience :

  • Le CQP Opérateur station-service
  • Le CQP Opérateur spécialiste station-service
  • Le CQP Chef de station-service, adjoint au responsable de station-service
  • Le CQP Responsable de station(s)-service