Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Offre de certification

Au titre des missions qui lui sont confiées, l’ANFA est chargée de contribuer à l’actualisation des fiches de qualification du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et de l’offre de certification (Répertoire national des certifications des services de l’automobile - RNCSA) de la branche. Elle construit également les référentiels des certifications de branche (certificats de qualification professionnelles (CQP), titres à finalité professionnelle (TFP) et Certificats de compétences de Branche (CCB).

Missions

  • Contribuer à l’actualisation des fiches de qualification du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et à l’offre de certification (Répertoire national des certifications des services de l’automobile - RNCSA) de la branche.
  • Construire les référentiels des certifications de branche (CQP, TFP et CCB). 
  • Déposer les demandes d'enregistrement au RNCP des certifications déployées.

Le RNCSA indique aux entreprises et aux salariés de la branche l’ensemble des certifications professionnelles permettant d’accéder aux différentes qualifications du RNQSA. Il est composé de certifications de branche (CQP, TFP et CCB), de titres et diplômes. Il donne une vision globale des certifications envisageables : du CAP au diplôme d’ingénieur. Les certifications peuvent être préparées par l’alternance, par l’enseignement sous statut scolaire, par la formation continue, par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et par le DRE (Dispositif de Reconnaissance de l'Expérience).

A chaque qualification spécifique du RNQSA correspond une certification de branche (CQP et TFP) au sein du RNCSA. Ainsi, tout emploi dans la branche est accessible par une ou plusieurs certifications qui attestent de compétences professionnelles. Découpées en blocs et unités de compétences, elles sont accessibles en contrat de professionnalisation, en formation continue et en VAE et en DRE. Les titres à finalité professionnelle sont également accessibles en contrat d'apprentissage. Créées en 1988, ces certifications sont entièrement conçues et gérées par la branche. Avec 120 certifications, la branche des services de l’automobile est la première sur le sujet et a déjà délivré plus de 49 000 CQP/TFP. Sur ces 120 certifications,  dont 111 sont des CQP et 9 des Titres à finalité professionnelle,16 visent des qualifications de cadres, 32 d’agents de maîtrise et 72 d’ouvriers/ employés. 26 certifications de branche ont fait l’objet d’un enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont 7 de niveau 3, 8 de niveau 4, 7 de niveau 5 et 4 de niveau 6.

Diplômes, titres, CQP et CCB

Diverses certifications permettent l'accès aux métiers des services de l'automobile :

  • Les diplômes professionnels : certifications dépendant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Innovation (CAP, Bac Pro, licence, diplôme d'ingénieur...).
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP), les titres à finalité professionnelle (TFP) et Certificats de compétences de Branche (CCB) : certifications créées et délivrées par une branche professionnelle, reconnues par les professionnels du secteur.
  • Les Titres professionnels : certifications délivrées par le Ministère du travail.
  • Les certifications privées inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et délivrées par les écoles.

Une certification atteste d’un niveau de compétences requis pour l'exercice d'un métier. Elle s’obtient à l’issue :

  • D’une formation,
  • D’expériences réalisées dans différents emplois ou activités, par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par le dispositif de branche permettant la reconnaissance des acquis de l'expérience (DRE).

L’ANFA participe à la construction de l’offre de certification dans une démarche de :

  • Complémentarité, entre diplômes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, titres et certifications de branche (CQP/TFP),
  • Formation tout au long de la vie.