Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Obtention d'une certification

Se former tout au long de la vie est un droit pour l’ensemble des personnes entrées dans la vie active. La formation est un formidable outil pour développer ses compétences ou se reconvertir et acquérir des certifications par le biais de la formation ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La formation

L’alternance

Les CQP (certificat de qualification professionnelle) peuvent s’obtenir dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Les titres à finalité professionnelle peuvent s’obtenir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Pour le stagiaire, ces contrats de travail en alternance facilitent l’accès à l’emploi par l’acquisition d’une certification mais également d’une première expérience professionnelle.

Pour l’employeur, ces contrats de travail en alternance permettent à l’issue de la formation de recruter une personne directement opérationnelle, à même de comprendre les enjeux et les techniques précises liés à son futur poste.

La formation continue

Le plan de développement des compétences permet à l’entreprise d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi et de proposer des actions de développement des compétences.

Les certifications de branche (CQP et TFP) se décomposent en blocs de compétences à partir desquelles il est possible de concevoir un parcours sur-mesure pour les salariés. Des passerelles ont été construites pour favoriser la mobilité et l’évolution professionnelle de salariés.

Les Certificats de Compétences de Branche (CCB) visent à accompagner les entreprises de la branche et leurs salariés à s’adapter à de nouveaux enjeux qu’ils soient liés à de nouvelles règlementations, de nouveaux marchés, à la transition écologique, à l’électromobilité, à l’électrification croissante des véhicules…et attestent de la maîtrise de compétences complémentaires à un métier.

La formation via le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un droit dont dispose chaque individu, dès son entrée dans la vie active pour élever son niveau de qualification. Il se concrétise par un compte en euros, alimenté chaque année, que l'individu peut mobiliser pour s’engager dans une formation qualifiante.

Le CPF peut également être mobilisé en vue d’obtenir une certification de branche inscrite au RNCP ou RS ou l’un de ses blocs de compétences. Ce qui correspond à 81 blocs de compétences éligibles au CPF.

La formation à destination de demandeurs d’emploi : la POEI et la POEC

La préparation opérationnelle à l'emploi individuel et la préparation opérationnelle à l'emploi collective sont des dispositifs qui permettent d'embaucher, à l'issue d'une formation définie avec l'entreprise, un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail. Ce dispositif permet de mettre en place une formation visant une certification de branche avant l'intégration d'un nouveau salarié assurant ainsi l’adéquation entre les compétences du stagiaire et le poste qu’il occupera. L'acquisition des compétences pour occuper ce poste doit se faire dans un centre de formation habilité par l’ANFA.

Les dispositifs des programmes régionaux de formation

Les régions contribuent à la mise en œuvre de formations certifiantes destinées aux demandeurs d’emploi sur leur territoire.

La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel qui permet à toute personne de demander la validation de son expérience, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

Le parcours de validation des acquis de l'expérience comprend une phase préparatoire à l'issue de laquelle est examinée la recevabilité de la demande de validation et, sous cette réserve, une évaluation par le jury.


L'examen de la recevabilité consiste à vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées par le candidat, des formations qu'il a suivies et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, ou dont il est susceptible de l'obtenir à l'issue d'une formation en cours, avec le référentiel de la certification visée, ainsi que le respect des conditions particulières fixées par ce référentiel.

La VAE peut être mise en place en vue d’acquérir un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre à finalité professionnelle (TFP), délivré par la branche et inscrit au RNCP ou l'un de ses blocs de compétences.