WorldSkills : fin de la première phase d’épreuves Automobile et Engins

Suite et fin de la première phase d’épreuves dans le cadre des Finales Nationales des WorldSkills. Cette seconde session d’épreuves consacrées à la Tôlerie-Carrosserie, à la Peinture Automobile et à la Mécanique Véhicule Industriel s’est tenue du 6 au 9 juillet, à Clermont Ferrand, Dinan et Mâcon.

Les finalistes se sont donné rendez-vous en janvier 2022 pour la seconde phase des finales et tenter de se qualifier pour les épreuves mondiales à Shangaï. 

A l’issue de cette phase 1, les acteurs déployés sur le terrain nous apportent des éclairages sur l’action de l’ANFA dans l’organisation des épreuves au sein de cette compétition.

« En tant que membre associé, l’ANFA participe à différents niveaux selon les régions. Elle peut être amenée à trouver un lieu d’accueil. Elle peut aussi être sollicitée dans la constitution des membres du jury - amenés à évaluer les jeunes durant la compétition - ou encore dans la fédération de l’équipe régionale » explique Anne Avel, Responsable territorial Bretagne, Pays de la Loire.

Malgré le contexte sanitaire, le maintien de cet événement était essentiel à la fois pour les candidats sélectionnés au niveau régional depuis plus d’un an, mais aussi pour les nombreux partenaires mobilisés afin de soutenir et d’encourager les parcours de ces jeunes engagés et motivés.

Vidéo institutionnelle WorldSkills 2021-2022 ven, 07/16/2021 - 13:25 wirzc

Cette compétition permet également de faire rayonner la France et ses savoir-faire, à un niveau international.

Pour la branche des services de l’automobile, les WorldSkills répondent à trois enjeux clés :

  • Promouvoir les métiers ;
  • Valoriser les jeunes et les formations ;
  • Communiquer auprès du grand public sur la formation et l’apprentissage.