Vidéo AUTOFOCUS : Services multimarques de l'après-vente automobile

Les acteurs des services multimarques de l’après-vente automobile (SMAVA) rassemblent les centres auto, les réparateurs rapides, les pneumaticiens et les spécialistes du vitrage. Au total, ce sont plus de 32 000 salariés répartis dans près de 4 400 établissements. Pleins feux sur un secteur qui bouge.

« Le cœur de leur activité est l’entretien courant ; le pneumatique est le motif principal d’entrée atelier. Les révisions et vidanges représentent 35% des entrées ateliers pour les centres-auto et 45% pour les réparateurs rapides » détaille Marie-Sophie Girardin, Responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile. Mais la stratégie des enseignes est d’étendre la gamme des services proposés à certaines opérations de maintenance comme l’intervention sur les courroies de distribution ou l’embrayage.

L’utilisation du digital dans l’organisation du travail est centrale pour répondre aux exigences de ce modèle économique qui implique une gestion en temps réel et en flux tendus. « Le nombre de véhicules pris en charge par semaine dans un centre auto est très important et ce pour deux raisons principales : l’organisation du travail qui privilégie des temps courts d’intervention et les activités qui se concentrent sur des opérations simples et rapides » précise la Responsable projets.

Compte tenu des contraintes d’organisation de plannings et de tâches répétitives, les services multimarques connaissent des difficultés d’attractivité. « En réaction les enseignes développent des politiques de formation et de promotion interne et encourage la montée en compétence des salariés » ajoute Marie-Sophie Girardin.

Pour répondre aux besoins spécifiques de ces entreprises et de ces emplois, la branche propose huit qualifications inscrites au RNQSA dans les domaines de l’encadrement, de la maintenance et de la vente.

Vous souhaitez en savoir plus sur le secteur ? Découvrez l’essentiel du secteur en vidéo et lisez l’Autofocus qui lui est dédié.

Vidéo Autofocus - Les services multimarques de l'après-vente automobile mar, 03/31/2020 - 10:11 loiseauf