Vidéo Autofocus : commerce et réparation de cycles

Les acteurs du marché du cycle sont majoritairement représentés par les détaillants spécialistes qui font partie de la branche des services de l’automobile ainsi que les magasins de sport et les grandes surfaces. Ces magasins spécialisés au nombre de 1 800 établissements, emploient plus de 2 300 salariés et proposent principalement une activité de vente et/ou réparation de cycles.  
Sprint sur un secteur en devenir !

Principalement spécialisés dans les équipements de haute technicité, ces structures indépendantes qui peuvent aussi choisir d’adhérer à une enseigne, vendent 19% des cycles et représentent la moitié du chiffre d’affaire du secteur. Les ventes de vélo à assistance électrique (VAE) qui représentent leur meilleure vente, ont triplé depuis 2015, notamment en raison des dispositifs de primes mises en œuvre par l’Etat.
Le nombre total de vélos vendus est quant à lui stable (2,7 millions de vélos en 2018) tout comme le taux d’équipement des ménages (53% des ménages équipés d’un vélo en 2018). Les multiples offres de location ou de libre-service constituent par ailleurs un véritable facteur booster d’accès au vélo, notamment en zone urbaine où particuliers comme professionnels sont en quête d’innovation permanente.
Les salariés du secteur sont souvent de jeunes passionnés recrutés pour leur pratique personnelle du vélo qui leur confère une expérience sur une expertise précise. Généralement riches d’une double compétence en vente et réparation, ils peuvent ainsi s’adapter à une grande diversité de générations et de types de matériel. Le renouvellement fréquent des gammes de cycle ainsi que le développement des innovations techniques leur imposent par ailleurs d’actualiser fréquemment leurs compétences techniques. En matière de formation, la branche des services de l’automobile a créé deux titres professionnels pour devenir mécanicien cycles et conseiller technique cycles. Ces formations sont accessibles en apprentissage, via un contrat de professionnalisation ou grâce à des dispositifs spécifiques pour les demandeurs d’emploi.

Vous souhaitez en savoir plus sur le secteur ?  Découvrez l’essentiel du secteur en vidéo et lisez l’Autofocus qui lui est dédié.

Vidéo Autofocus - Commerce et réparation de cycles jeu, 04/23/2020 - 15:00 loiseauf