Une année 2017 exceptionnelle pour l'ANFA, toujours au service des jeunes, des salariés et des entreprises

Une année 2017 exceptionnelle pour l'ANFA, toujours au service des jeunes, des salariés et des entreprises

L’accompagnement des jeunes, des salariés et des entreprises est renforcé grâce à des ressources en hausse, témoin de la relation de confiance établie entre l’ANFA et ses adhérents.

Avec une année d’avance sur ses objectifs budgétaires, la collecte a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 250 M€, pour un budget total s’établissant à 285 M€.

La formation des jeunes poursuit sa croissance avec 35 000 jeunes en alternance dont 23 500 apprentis et 3 500 nouveaux contrats de professionnalisation spécifiques aux métiers des services de l’automobile.

Avec près de 58 000 jeunes en formation, les effectifs dans les domaines spécifiques à la branche enregistrent, à la rentrée 2017, une progression de 4 %, et de 9 % pour les alternants. La branche est ainsi l’une des plus engagées dans la formation des jeunes. L’insertion professionnelle progresse également et atteint 69 % pour les apprentis et jusqu’à 88 % pour les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche.

L’information et l’orientation des jeunes vers les métiers et formations alternées ont également été renforcées par l’installation durable de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

L’investissement des entreprises pour le développement des compétences de leurs salariés s’inscrit dans une même trajectoire de progression.

126 000 stagiaires ont été formés et 10 000 formations certifiantes ont été effectuées au titre du compte personnel de formation ou des périodes de professionnalisation.