Rapport de branche des services de l'automobile 2019

Le rapport de branche des services de l’automobile est le document de référence présentant les données statistiques les plus récentes sur la formation, les entreprises et salariés de la branche. Sa dernière version en date, l’édition 2019, est sortie en janvier, réalisée par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile – OPMQ (Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications) de la branche.

Cette publication est indispensable aux partenaires sociaux qui fondent sur ces données statistiques la définition de leur politique emploi-formation en Commission Paritaire Nationale (CPN). Il constitue par ailleurs un précieux outil pour les entreprises elles-mêmes en les aidant à anticiper les besoins en compétences et à accompagner les salariés dans l’évolution de leur parcours professionnel.

Le rapport de branche s’articule autour de trois grandes entrées, traitées chacune en profondeur, mêlant données statistiques, analyse et mise en perspective : les entreprises, les salariés et la formation.

Quatre chiffres sont à retenir cette année, traduisant la vitalité du secteur :

  • 414 500 : nombre de salariés, en hausse pour la quatrième année consécutive, soit une progression de +1,4%
  • 142 000 : nombre d’entreprises, en augmentation
  • 15,6% : taux d’embauche, soit 15 embauches pour 100 salariés, dont deux tiers dans le commerce et la réparation automobile
  • +3,5% : augmentation des effectifs en formation (soit 2000 jeunes en plus)
Rapport de branche 2019