Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

L’Observatoire publie une mise à jour de l’étude Autofocus dédiée à l’insertion professionnelle après une certification de branche

L'Observatoire des métiers des services de l'automobile publie une mise à jour de l'étude Autofocus consacrée aux certifications de branche. Cette publication dévoile une excellente insertion après une certification dans la branche en 2020, et ce malgré la pandémie de Covid 19.

La branche des services de l’automobile a créé 130 certifications dont près de 50 sont déployées dans différents organismes de formation à travers toute la France. Les certificats de qualification professionnels (CQP) et les Titres à Finalité Professionnelle - délivrés par la branche - sont plébiscités et répondent au plus près des besoins des entreprises en matière de formation. Régulièrement rénovées, ces certifications s’adaptent ainsi aux évolutions des métiers et s’inscrivent dans un processus d’adaptation continu.

Ouvertes à tous les publics (jeunes en formation initiale, salariés en poste, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle), les certifications de la branche des services de l’automobile s’inscrivent dans un projet professionnel à construire. Notre réseau de responsables territoriaux sont mobilisés sur le terrain pour accompagner les organismes de formation, mais aussi conseiller et délivrer leur expertise auprès des différents partenaires régionaux.

En 2020, plusieurs CQP sont devenus des Titres, les rendant accessibles à un plus large public. C’est le cas notamment du Titre à Finalité Professionnelle Formateurs aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routière créé en remplacement du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM).

En 2021, l’accent est mis sera mis sur plusieurs certifications en réponse à des facteurs environnementaux, économiques ou sociales. Sont concernés les CQP Conseiller de Vente Confirmé Pièces de Rechange et Accessoires (CVC PRA), Opérateur Maintenance Pneumatiques Véhicules Industriels (OMPVI) et Opérateur Spécialiste Maintenance Pneumatiques Véhicules Industriels (OSMPVI), mais aussi les CQP Démonteur Automobile et Dépanneur Remorqueur Véhicules Légers (DRVL) / Poids Lourds (DRPL).

Une excellente insertion professionnelle des sortants 2020

A la rentrée 2020, 4 134 personnes étaient inscrites à une certification de la branche, et 88 % des titulaires d’une certification obtenue en alternance étaient en poste 6 mois après la formation. Le taux de réussite des sortants en 2020 est donc porté à 89 %. L’alternance reste par ailleurs le principal mode d’accès avec 80 % des formés.

71 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi à la suite de leur formation, et 83 % des titulaires en formation continue exercent le métier visé par le CQP.

D’autres données encourageantes témoignent de la qualité des formations, identifiées par les formés comme étant « proches de la réalité ».

Pour en savoir plus, téléchargez l’Autofocus ici.