Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

L’Observatoire dévoile les chiffres clés et tendances 2022 pour la branche des services auto

L’Observatoire diffuse les éditions 2022 du poster de branche et des Régioscopes. Des outils clés permettant d’observer le panorama national et régional, du parc de véhicules, des entreprises, de l’emploi et de la formation. 3 tendances s’en dégagent.

1- Emploi : les chiffres repartent légèrement à la hausse

Après une période de crise sanitaire ayant fait fluctuer les chiffres de l’emploi en 2020, les données 2021 montrent une légère progression de 1,4 % et dépassent le niveau d’avant crise. On recense près de 160 000 entreprises et 500 000 actifs occupés (salariés et indépendants).

2- L’alternance poursuit sa progression

Pour la 7ème année consécutive, les effectifs en alternance continuent de progresser. Avec plus de 3 000 jeunes supplémentaires (+ 9,3 %) à la rentrée 2021, l’alternance reste la voie d’accès privilégiée des jeunes et des entreprises. Elle représente 54,5 % des jeunes formés et rassemble plus largement dans le domaine de la maintenance pour les véhicules des particuliers et de la carrosserie. Les CQP et titres à finalité professionnelle ne sont pas en reste avec une progression des inscriptions (+ 22 %).

3- Un taux d’insertion professionnelle encourageant

Avec un taux de 71 % d’insertion professionnelle des apprentis 12 mois après leur formation, l’insertion professionnelle est à la hausse par rapport à l’an passé. « Nous avons aujourd’hui suffisamment de recul pour constater que le taux d’insertion a en réalité augmenté par rapport à celui des jeunes sortis de formation en 2019, le temps d’insertion s’étant décalé de quelques mois » explique Philippe Le Gall, Responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

Voir le replay du webinaire consacré aux chiffres clés 2022 :

Webinaire Chiffres clés 2022 services auto jeu, 04/07/2022 - 12:19 wirzc