Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

L'Observatoire actualise les données des certifications de la branche - forte progression de l'insertion !

Dans ce 98ème numéro, l'Observatoire des métiers des services de l’automobile actualise les données des certifications de la branche pour les sortants de l'année 2021. Les résultats de l'enquête mettent en évidence la force de ces dispositifs, propices à l'insertion professionnelle dans des délais courts, en particulier pour les alternants ; ces dispositifs proposent également une issue pertinente aux demandeurs d'emploi en reconversion. 

4 940 personnes étaient inscrites à une certification de la branche des services de l’automobile s’achevant en 2021, dont 71% en alternance ; les autres voies d’accès concernaient les demandeurs d’emploi (14%), la formation continue (14%) et la VAE (0,5%). Au total, 88% des présents aux examens ont obtenu leur certification et 93 % des sortants ont dit être satisfaits de leur formation, un résultat soulignant la qualité des formations dispensées par les organismes de formation ainsi que l’accompagnement des entreprises.

L'alternance confirme son efficacité et poursuit sa progression puisque le taux d’insertion de l’ensemble des sortants en alternance s’élève à 91% dans les six mois suivant la fin de la formation, et grimpe jusqu’à 93% pour les titulaires de la certification ; cette dernière donnée marque une hausse notable (+ 5 points) par rapport à 2020. Par ailleurs, si le taux d’insertion des non titulaires de la certification s’avère logiquement plus bas que celui des titulaires (- 11 points), il reste néanmoins très élevé et bien supérieur au taux d’emploi des années précédentes : 82 % en 2021, contre 70% en 2020 et 75% en 2019.

« L’insertion professionnelle se profile dès la formation grâce aux dispositifs de certification. Parmi les titulaires de la certification embauchés dans les six mois suivant la fin de la formation, 67% le sont par leur entreprise formatrice » souligne Marie-Sophie Girardin, responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, auteure de l’enquête.

Les demandeurs d’emploi n'ont pas à rougir de ce résultat puisque le taux d’insertion professionnelle six mois après la fin de la formation s’élève pour eux à 66 % pour tous les sortants et à 69 % pour les titulaires de la certification. « C’est un taux légèrement inférieur à ceux des personnes en contrat d’alternance, mais il reste conséquent, car l’objectif d’insertion est plus complexe : le public concerné est parfois éloigné de la sphère professionnelle ou en reconversion avant d’entrer en formation » poursuit Marie-Sophie Girardin.

Pour consulter l'Autofocus dans son intégralité, cliquez ici.

Autofocus - L'insertion après une certification de la branches des services de l'automobile acoriol