Les services de l’automobile ouvrent l’accès au CQP Mécanicien de maintenance à la branche des transports de voyageurs

La Commission Paritaire Nationale des Services de l’automobile (CPN) permet, avec l’accord de l’ANFA, l’ouverture du CQP Maintenance des véhicules utilitaires et industriels à la branche des Transports de voyageurs.

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) et les partenaires sociaux coopèrent, avec l’appui d’OPCO Mobilités, pour répondre à une demande croissante en matière de recrutement dans les métiers de la maintenance de véhicules due à un manque de formation certifiante de personnels de maintenance.

L’IFA de Nice permettra donc au public relevant de la branche des transports routiers de voyageurs, d’accéder à l’un de ses CQP pour une année. 30 % des stagiaires en contrat de professionnalisation intégreront ainsi deux groupes de formation préparant au CQP Mécanicien de maintenance. Une période d’expérimentation sera observée et un bilan sera établi par le CFA Pilote auprès des partenaires sociaux de la branche des Services de l’Automobile.

Les 118 CPQ de branche développés par la branche des Services de l’automobile renforcent le rôle stratégique de l’ANFA dans la poursuite des activités menées en faveur de la formation professionnelle et du renouvellement de la population active.