Les métiers des services de l’automobile et de la mobilité au Mondial de l’Automobile 2016

Du 1er au 16 octobre / hall 2-2, stand 250, de 10h à 20h.

Vendeurs, carrossiers, peintres, mécaniciens… sont autant de métiers porteurs d’emploi qui seront présents au Mondial de l’automobile. L’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) permet de les découvrir sur son stand et propose un programme de démonstrations, initiations, rencontres avec des apprentis, enseignants et formateurs.

Cinq établissements de formation d’apprentis et lycéens d’Île-de-France, l’AFORPA, le Centre des Formations Industrielles (CFI), le CFA de la FFC (Fédération Française de Carrosserie), l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM) et le GARAC (École Nationale des Professions de l'Automobile), seront présents sur le stand de l’ANFA. Ils initieront les visiteurs à la pratique de gestes professionnels sur des opérations simples et des démonstrations seront réalisées par des apprentis et leurs formateurs :

  • Carrosserie/peinture auto : carrosserie rapide sur aile, démonstration de redressage avec débosselage sans peinture sur capot, simulateur de peinture, pochoir
  • Maintenance auto : démontage/remontage sur moteur thermique, démonstration de réglage de train roulant
  • Camion : outil de diagnostic, épreuve chronométrée de démontage et remontage de roue sur tracteur,
  • Vélo : rayonnage de roue et découverte du vélo à assistance électrique sur home-trainer avec VAE.
  • Moto : tension de chaine, dépose/repose d'une boîte de vitesse

Ces activités sont ouvertes au grand public et l’ANFA organise également des rencontres d’information et de découverte des métiers pour près de 600 collégiens franciliens en phase d’orientation.

Des conférences de sensibilisation sont aussi organisées pour les prescripteurs d’information (organismes de formation, responsables de collège, entreprises…).

En savoir plus sur le Mondial de l’Automobile : découvrez le site dédié