Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

L’ANFA signe une convention de partenariat avec la région Centre-Val-de-Loire

Le Campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours a accueilli le 15 octobre, la signature d’une convention de partenariat entre l’ANFA et la Centre-Val-de-Loire. C’est la première convention signée avec une région depuis la redéfinition du périmètre de l’ANFA. M. Stéphane Rivière, Vice-Président de l’ANFA et Mme Catherine Münsch-Masset, Conseillère régionale, ont signé cette convention d’objectifs et de moyens en faveur de la formation aux métiers des services de l’automobile, et en particulier de l’alternance. Une première étape vers l’instauration d’une collaboration approfondie.

« Nous allons, avec la signature de cette convention, accélérer la formation et l’apprentissage dans le Centre Val-de-Loire. C’est une vraie opportunité pour tous : entreprises, organismes de formation, jeunes, personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi… Les métiers des services de l’automobile se dotent d’un programme et de moyens innovants pour les trois années à venir dans la région » explique Laure Aubril-Carhon, responsable territoriale de l’ANFA.

Cette convention engage l’ANFA et la Région à :

  • Définir des projets communs en matière d’orientation et d’information sur les métiers ;
  • Contribué au développement de la formation professionnelle ;
  • Innover dans les parcours de formation.

La Région a ainsi labellisé l’ANFA comme opérateur de référence auprès des jeunes et des familles ayant un projet de formation dans la branche des services de l’automobile, en lien avec les ingénieurs de l’Orientation du Conseil Régional.

Ensemble, la Région et l’ANFA participent désormais aux travaux d’identification des besoins de compétences et au déploiement d’actions envers les demandeurs d’emploi sur des territoires identifiés comme ayant un besoin.

Enfin, la Région et l’ANFA œuvrent en faveur de l’innovation pour les organismes de formation afin de les accompagner sur diverses thématiques telles que le numérique dans les pratiques de formation, la définition de nouvelles modalités pédagogiques, la diffusion de bonnes pratiques, etc.

Signature convention de partenariat CVL mar, 10/19/2021 - 14:18 wirzc