Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

L’ANFA partenaire de l’événement organisé par Centre Inffo à l’occasion des 50 ans de la loi Delors

Les 30 novembre et 1er décembre, Centre Inffo – association dotée d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles - organise un événement à l’occasion des 50 ans de la loi Delors, fondatrice du système de la formation professionnelle continue en France.

Ces journées convient les acteurs de la formation professionnelle à participer à des débats, des tables rondes et des ateliers consacrés aux continuités, innovations et perspectives pour la formation professionnelle en France et en Europe, 50 ans après cette loi fondatrice de 1971.

Partenaire de l’événement, l’ANFA organise un atelier digital 1er décembre à 14h, animé par Paola Bolognini, déléguée générale de l’association Euro App Mobility, consacré aux initiatives des acteurs de la branche des services de l’automobile en matière de mobilité européenne des apprentis.

Cet atelier d’1h30 a pour objectif d’illustrer différentes formes de coopération par des exemples concrets et des prises de parole d’acteurs impliqués, mais aussi de mettre en avant les bénéfices de la coopération européenne du point de vue de la branche des services de l’automobile.

Détail du programme de l’atelier intitulé « Comment la branche des services de l’automobile s’empare des impulsions européennes dans la formation professionnelle ? » :

1ère partie : La mobilité européenne : les échanges et rencontres d’apprenants et de formateurs.

2ème partie : La coopération approfondie sur des thématiques techniques, sur les approches et méthodes pédagogiques ou par rapport à l’ingénierie des certifications.

Cet atelier sera ponctué par l’intervention de plusieurs intervenants :

Andreas Gabriel, responsable du Service Accompagnement des Etablissements et Mobilité Européenne de l’ANFA qui accompagne un réseau de 80 CFA partenaires sur des thématiques telles que la formation des formateurs, la digitalisation de la formation et la coopération européenne.

Son service accompagne un réseau de 80 CFA partenaires sur des thématiques telles que la formation des formateurs, la digitalisation de la formation et la coopération européenne.

Paola Bolognini, déléguée générale de l’association Europe App Mobility, mobilisée afin de faciliter les échanges et les synergies entre les différents acteurs de la formation professionnelle en France et en Europe pour inscrire l’ouverture et la mobilité internationales au cœur des programmes de formation et d'enseignement professionnel.

Rita Festi, responsable innovation et développement à la Scuola Centrale Formazione et coordinatrice des projets pilotes et des expérimentations de système sur le plan national.

Claire Challande-Osuna, directrice du département international, SEPR, Lyon. 

Frédéric Becquaert, Tip Trailer, responsable formation.

Gilles Berta, Mercedes Benz Véhicules Industriels Paris Ile de France, directeur service après-vente.

Pour participer, inscrivez-vous ici !