Lancement de la première phase des Finales Nationales des WorldSkills 2021

Les WorldSkills font leur grand retour sous un format inédit, du 30 mars au 16 octobre 2021. Membre associé de l’événement, l’ANFA soutient cette 46ème édition des compétitions dont l’organisation a été entièrement revue en raison du contexte sanitaire, afin de maintenir cet événement très attendu par les candidats, les établissements de formation et les entreprises partenaires.

La première phase d’épreuves démarre officiellement aujourd’hui avec pour but, d’ancrer la compétition partout en France, avec 56 métiers représentés. Outre les opportunités qu’offrent les Finales Nationales et la vitrine qu’elles représentent pour l’ensemble des métiers en compétition, le maintien des épreuves est bel et bien la preuve de l’engouement et de la volonté de tous de valoriser les jeunes et les métiers. Les premières phases des finales auront lieu à Mulhouse les 21 et 22 mai prochains. 

« Nous sommes vraiment ravis que l’ensemble des parties prenantes autour de la formation professionnelle et des métiers se soient mobilisés pour répondre aux enjeux de visibilité des métiers qui est essentiel en ces temps difficiles à travers les Finales Nationales WorldSkills France » a déclaré Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France dans le communiqué de presse du 9 mars dernier.

L’ensemble des acteurs sont mobilisés pour permettre le bon déroulé de cette première phase déployée au sein des 13 régions et organisée par métier dans tous types d’établissements de formation, CFA, lycées professionnels ou encore entreprises partenaires. La phase 2 réunira quant à elle tous les champions régionaux à Lyon début 2022, avec 61 métiers en compétition.

carte france WorldSkills

 

L’ANFA se mobilise également pour mettre en avant les métiers et encourager les candidats représentant les services automobiles. 12 candidats seront en lice pour les métiers de peintre automobile, de tôlier-carrossier, de mécanicien véhicule industriel et de technicien automobile. Les épreuves se dérouleront dans 4 régions : la Bretagne, l’Auvergne Rhône Alpes, la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est.

A l’issue des Finales Nationales, les compétiteurs sélectionnés seront intégrés en équipe de France : l’une représentera la France à la compétition mondiale WorldSkills à Shangaï en 2022, et l’autre participera à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.

Cette édition 2021 sera également accessible via la Skills TV dédiée à la compétition et à la diffusion des épreuves. Pour découvrir les contenus de la Skills TV et suivre la compétition comme si vous y étiez, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur les Finales Nationales WorldSkills et le déroulé des épreuves, consulter le site : https://www.worldskills-france.org/