Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Information relative à la mise en œuvre du titre à finalité professionnelle FMESR

La branche des services de l’automobile a créé une nouvelle certification « Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières » (FMSER), en remplacement du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs d’enseignement de la conduite). L’ANFA est désormais l’organisme certificateur au nom de la branche.

A la suite de la délibération paritaire n°5-16 relative à l’évolution des certifications du secteur de l’enseignement de la conduite, la branche des services de l’automobile a créé une nouvelle certification « Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières » (FMSER), intégrée au Répertoire national des certifications des services de l’automobile (RNCSA). Cette certification permet d’accéder à une qualification positionnée à l’échelon 23 – Agent de Maîtrise (https://www.anfa-auto.fr/rnqsa/formateur-aux-metiers-de-leducation-et-de-la-securite-routieres).

L’ANFA est désormais l’organisme certificateur au nom de la branche.
Un groupe de travail, constitué de l’ANFA, des représentants des organisations professionnelles du secteur de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière et de la délégation à la sécurité routière, est en cours d’élaboration des outils permettant la mise en œuvre de la certification. 

L’ANFA procède également à la demande d’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) du titre FMESR auprès de France Compétences.
La certification devrait être accessible en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et en formation continue pour les salariés et non-salariés, pour les demandeurs d'emploi, et par la validation des acquis de l'expérience.

Les organismes qui souhaiteront déployer le titre FMESR devront déposer une demande d’habilitation auprès de l’ANFA, dans le respect des cahiers des charges d’habilitation et de formation. Seuls les organismes de formation habilités par l’ANFA pourront communiquer et mettre en place une formation préparant au titre à finalité professionnelle FMESR.

Le cahier des charges de formation devrait être mis à disposition au cours du second semestre 2021. 
Dans cette attente, aucune demande d'habilitation ne pourra être déposée.