Développer les compétences numériques des services de l’automobile

Adapter la formation professionnelle de la branche des services de l’automobile aux opportunités associées au développement des technologies numériques telle est l’ambition du projet P.I.A labélisé par l’Etat, porté par l’ANFA et ses partenaires.

pia

Adapter la formation professionnelle de la branche des services de l’automobile aux opportunités associées au développement des technologies numériques, telle est l’ambition du projet P.I.A*, labélisé par l’Etat, porté par l’ANFA et ses partenaires.

Conscient des enjeux liés à la transformation numérique qui impacte les métiers de la branche des services de l’automobile ce projet répond à deux objectifs :

 

  • Créer une plateforme de dialogue entre industrie et services, autour de l’innovation automobile, réunissant les différents acteurs du secteur : constructeurs, équipementiers, concession, garagistes indépendants et les acteurs de la formation professionnelle initiale et continue.
  • Concevoir des programmes de formation qui permettent à l’innovation de se diffuser très rapidement, en intégrant dans le monde des services de l’automobile les avancées technologiques générées par la transition numérique :
    • Après-vente connectée véhicule léger ;
    • Après-vente connectée véhicule industriel ;
    • Commerce numérique véhicule neuf et véhicule d’occasion ;
    • Arrivée à moyen terme des véhicules autonomes.

Une expérimentation sera menée dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France). Ces nouveaux dispositifs de formation initiale et continue seront ensuite déployés sur l’ensemble du territoire national.

Réalisations attendues

  • Mise en place d’une infrastructure technique de diffusion/distribution des supports numériques et d’une solution logicielle permettant aux apprenants de se former à distance.
  • Création de programmes de formation initiale, continue et de formateurs
  • Adaptation des référentiels diplômes, titres et CQP de la branche

 

Membres du consortium :

Etablissements de formation :

École Nationale des Professions de l'Automobile (GARAC), Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA), Institut des métiers de Clermont-Ferrand (IMCF), Institut Supérieur des Technologies Automobiles (ISTA), Lycée Pierre Boulanger, Lycée Émile Béjuit, Lycée Jean Jaurès, Technopolys, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV), IUT2 Grenoble – Université Grenoble Alpes.

 

Industriels et entreprises des services de l’automobile :

Actia Automotive, Autodistribution, Robert Bosch France, Electroclim, GETE Automobile, Groupe Bernier, Groupe Bodemer, Jean Lain Automobiles, Mercedes-Benz France trucks, Olympic Garage, Périssoud Automobile, PFA (Plateforme de la filière automobile), PGA Motors, PSA Automobiles, Renault.

 

*Programme d’Investissements d’Avenir

 

Logos-ANFA-CDC-2