Découvrez l’édition 2020 du Rapport de branche des services de l’automobile

Cette publication est indispensable aux partenaires sociaux qui fondent sur ces données statistiques la définition de leur politique emploi-formation en Commission Paritaire Nationale (CPN). Il constitue par ailleurs un précieux outil pour les entreprises elles-mêmes en les aidant à anticiper les besoins en compétences et à accompagner les salariés dans l’évolution de leur parcours professionnel.

Le rapport de branche s’articule autour de trois grandes entrées, traitées chacune en profondeur, mêlant données statistiques, analyse et mise en perspective : les entreprises, les salariés et la formation.

Pour cette édition 2020, plusieurs chiffres sont à retenir, traduisant la bonne santé du secteur des services automobiles :

  • 420 574 : nombre de salariés, en hausse pour la cinquième année consécutive, soit une progression de + 6,7 % (et + 1,6 % d’augmentation sur 1 an en 2019).
  • 77 % : des embauches en CDI.
  • 39 % : des salariés ont plus de 5 ans d’ancienneté.
  • 10 % : travaillent à temps partiel.
  • 150 163 : nombre d’entreprises en augmentation, dont 23 000 entreprises créées en 2019.
  • + 8,2 % : progression de l’alternance à la rentrée 2019.
  • 14,6 % : part de salariés ayant suivi une formation en 2019.