Continuité pédagogique : témoignage d'un formateur

La fermeture temporaire des CFA et organismes de formation pour raisons sanitaires a conduit à la mise en place d’un dispositif de continuité pédagogique. Chaque jour, la communauté des formateurs des métiers des services automobile se mobilise pour permettre aux apprenants de continuer leurs apprentissages. Découvrez le témoignage de Georges Rodière, chef des travaux à l’AFORPA, CFA dédié aux métiers de l’automobile.

« On a un métier manuel où la transmission se fait par le geste, par la démonstration » explique Georges Rodière. Un défi auquel l’AFORPA fait face grâce au programme pédagogique qu’elle propose déjà via la plateforme de e-learning Electude. Des modules de formation en ligne ainsi que des validations d’acquis via un système de quizz sont proposés toute l’année en complément des cours en présentiel.  L’apprenant travaille à son rythme et le formateur suit à distance son avancée et mesure ainsi sa compréhension des modules : « on a la chance de travailler avec Electude, ce qui nous permet de garder un lien très fort avec les jeunes pendant cette période de crise sanitaire » ajoute le formateur. En synergie avec la plateforme numérique, Georges Rodière a créé une chaîne Youtube, facilement accessible par les élèves, qui rassemble des vidéos de démonstration sur des thématiques diverses. Selon le chef des travaux de l’AFORPA, cette situation de confinement inédite va conduire les formateurs à revisiter leurs méthodes de suivi pédagogique afin d’assurer un accompagnement encore plus précis et devrait les inciter à travailler à distance pour un soutien complet aux apprenants.

Retrouvez l’interview complète de Georges Rodière, chef des travaux de l'AFORPA sur Youtube dès maintenant : https://youtu.be/E-rA6Im7NE0

Georges Rodière