17 au 24 mars 2018 : une semaine pour découvrir les métiers des services de l’automobile et de la mobilité dans toute la France ! – communiqué de presse

Des métiers d'avenir - des métiers qui recrutent

La branche des services de l’automobile est un secteur dynamique tant sur le plan de l'emploi que de la formation par l'alternance. Depuis bientôt trois ans, on observe d'importantes progressions d'effectifs : ce sont aujourd’hui plus de 400 000 salariés et 25 000 alternants qui sont en emploi dans la branche.

"Pour un jeune, intégrer notre branche par l'alternance est aujourd'hui un moyen pour accéder à un emploi durable, non délocalisable, dans des entreprises où la culture de la formation et de l'apprentissage est très forte" Virginie de Pierrepont, Présidente de l' ANFA.

Ce dynamisme, avec l'arrivée des véhicules hybrides et électriques, des véhicules connectés, demain autonomes, mais aussi avec l'émergence de nouveaux comportements et besoins sociétaux (autopartage, co-voiturage, développement des flottes d'entreprises, etc.), va être renforcé dans l'avenir.

"Inscrire son parcours professionnel dans notre branche, c'est s'inscrire au cœur des enjeux de mobilité qui vont façonner les déplacements de demain. Les enjeux liés à l'environnement, aux nouvelles technologies ou aux nouveaux usages de l'automobile, sont très forts dans nos métiers" Bertrand Mazeau, Vice-président de l'ANFA.

Une semaine pour découvrir le dynamisme du secteur

Pendant une semaine, des CFA, lycées professionnels et entreprises, ouvriront leurs portes pour présenter aux collégiens, lycéens et étudiants les formations et débouchés du secteur. Des ateliers « Fais-le toi-même », des conférences, des visites d’entreprises et des job-dating ainsi que des modules d’immersion « Vis ma vie d’apprenti » permettront aux jeunes en orientation de découvrir de façon ludique les métiers et les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre le secteur. Dans chaque région, des conférences d'information sur le thème "Nos métiers ont de l'avenir" permettront aux jeunes, comme aux prescripteurs, de comprendre les enjeux actuels du secteur, au travers d'animations et d'échanges avec des experts métier.