Parcours

Un parcours de formation est une démarche dans laquelle s’engage un individu, avec l’accord de son employeur, pour développer des compétences.

Un parcours de formation s’organise autour d’un objectif professionnel. Il permet la mise en œuvre et le financement de différentes composantes (positionnement, formations, évaluations) concourant à l’atteinte de cet objectif. Cette démarche intègre un volet formatif, mais également un positionnement préalable et une évaluation à l’issue. Le volet formatif peut lui-même être composé de différentes séquences. 

Ces séquences de formation peuvent se dérouler selon diverses modalités : 

  • En présentiel 
  • Tout ou partie à distance 
  • En situation de travail

Qui est concerné ?

Un parcours de formation peut être suivi par tout salarié titulaire d'un contrat de travail (CDI ou CDD). Aucune condition d'ancienneté n'est requise. 

Quelle mise en oeuvre ?

Le parcours de formation peut comprendre 3 phases

  • Une phase en amont de la formation, centrée sur le positionnement de l’individu et l’évaluation précise de son besoin 
  • Une phase d’apprentissage 
  • Une phase en aval permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs

Quel accompagnement ?

L'ANFA construit l'ingénierie du dispositif Parcours pour la branche des services de l'automobile. Le déploiement du dispositif comme son financement sont mis en oeuvre par OPCO Mobilités. 

Les entreprises bénéficient d'un accompagnement dans la mise en œuvre des parcours : 

  • Aide à la définition du besoin et à la construction du parcours 
  • Conseil sur le choix du ou des prestataires intervenants 
  • Accompagnement à la rédaction de la réponse au cahier des charges 
  • Suivi de sa mise en œuvre 
  • Evaluation à l’issue du parcours

Pour toute question relative au financement du parcours de formation, se renseigner auprès d'OPCO Mobilités.