CAP Réparation des carrosseries

Le titulaire du CAP Réparation des carrosseries est un opérateur qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à :– accueillir et orienter le client ;– préparer son intervention sur le véhicule ;– déposer, reposer les éléments de carrosserie ;– réparer les éléments ;– contrôler les structures ;– préparer la mise en peinture ;– préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise.

Code CPF :

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Mode d'accès

Niveau 3ème

Compétences clés

C1 – communiquer
C1.1 – communiquer avec un client dans une carrosserie
C1.1.1 Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent
C1.2 – informer l’entreprise
C1.2.1 Renseigner la fiche de travail
C1.2.2 Rendre compte oralement à un membre de l’entreprise
C1.2.3 Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation
C1.3 – collecter les données techniques
C1.3.1 Collecter les données nécessaires à l’intervention prévue
C1.3.2 Se tenir informé des évolutions techniques
C1.4 – restituer le véhicule
C1.4.1 Signaler les anomalies constatées
C1.4.2 Commenter les travaux réalisés
C1.4.3 Renseigner les documents de suivi

C2 – préparer
C2.1 – préparer l’intervention et organiser le poste de travail
C2.1.1 Préparer le véhicule à l’intervention
C2.1.2 Agencer le poste de travail avec ses équipements
C2.1.3 Mettre en poste le véhicule
C2.1.4 Remettre en état le poste de travail et ses équipements

C3 – réaliser
C3.1 – déposer, démonter, remonter, reposer les éléments
C3.1.1 Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage
C3.1.2 Débrancher, rebrancher les composants des systèmes électriques, hydrauliques et pneumatiques
C3.1.3 Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de défaut et de maintenance
C3.1.4 Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles
C3.2 – réparer les éléments
C3.2.1 Remettre en forme les éléments détériorés
C3.2.2 Protéger contre la corrosion
C3.2.3 Assurer l’étanchéité
C3.2.4 Réparer les éléments en matériaux composites
C3.2.5 Remplacer les vitrages
C3.2.6 Mastiquer, poncer les éléments réparés
C3.3 – contrôler les structures
C3.3.1 Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants
C3.3.2 Appliquer une procédure de contrôle des soubassements

C4 – évaluer
C4.1 – évaluer la qualité
C4.1.1 Contrôler la qualité de son intervention
C4.1.2 Identifier les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées
C4.1.3 Appliquer les règles de tri sélectif des déchets



















Contenu de la formation

1 Préparer l’intervention
T1.1 Accueillir et orienter le client
T1.2 Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d’atelier
T1.3 Collecter les données, établir la liste des pièces et des produits nécessaires
T1.4 Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention

2 Déposer, reposer les éléments
T2.1 Déposer, reposer les pièces mécaniques, les éléments de sellerie et de verrouillage, débrancher, les éléments des systèmes électriques, électroniques, sauvegarder les mémoires
T2.2 Déposer les pièces détériorées
T2.3 Réaliser le contrôle de géométrie des structures
T2.4 Monter et ajuster les pièces neuves

3 Réparer les éléments
T3.1 Remettre en forme les pièces détériorées
T3.2 Protéger contre la corrosion
T3.3 Réparer les éléments en matériaux composites
T3.4 Remplacer les vitrages.

4 Préparer la mise en peinture du véhicule
T4.1 Dégraisser, laver les éléments liés à l’intervention
T4.2 Mastiquer, poncer à sec les éléments
T4.3 Protéger les zones à ne pas traiter

5 Préparer le véhicule à la livraison
T5.1 Reposer les éléments de carrosserie après intervention du peintre
T5.2 Reconnecter les éléments des circuits électriques, hydrauliques, réinitialiser les indicateurs de défauts et de maintenance
T5.3 Réaliser le contrôle et la mesure des trains roulants
T5.4 Effectuer le tri sélectif des déchets, remettre en état le poste de travail
T5.5 Rendre compte de l’intervention à l’entreprise