Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Le Campus

Découvrez le Campus des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder Le Campus

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Démolition recyclage

Le démontage-recyclage des automobiles est un secteur réglementé qui répond à des enjeux environnementaux européens. 

371 entreprises spécialisées
3 075 salariés (dans les entreprises spécialisées)

Acteurs

L’activité de démonteur/recycleur automobile est réglementée : elle s’exerce dans des centres VHU (Véhicules Hors d’usage) agréés. Y sont retirés l'huile, le moteur, la boîte de vitesses, les pneus, la batterie, le convertisseur catalytique et d'autres pièces des véhicules, qui sont généralement recyclées ou réutilisées. Les carcasses sont ensuite traitées par les broyeurs (ces derniers ne font cependant pas partie de la branche des services de l’automobile). 

Marché

Le secteur connait des évolutions réglementaires (Principe de Responsabilité Elargie des Producteurs appliqué à la filière VHU dans le cadre de la loi AGEC, Révision de la directive européenne VHU, Loi Climat et Résilience) et de nouveaux défis techniques (traitement des deux-roues, ainsi que des VE/VH et de leurs batteries de traction, digitalisation du marché de la pièce de réemploi) pour répondre aux enjeux environnementaux de la filière.

Emploi

Sous l’effet de la concentration des entreprises du secteur, la taille des entreprises est plus importante que dans le reste de la branche (28 % d’entreprises de + 11 salariés, contre 4 %). Pourtant, les personnels d’encadrement sont sous représentés, au profit des ouvriers non qualifiés qui représentent 16,6 % des salariés (contre 4,2 % pour l’ensemble de la branche). Les conditions d’emploi sont durables, avec plus de 90% des salariés des établissements spécialisés en CDI.

Formation

Il existe 5 certificats de qualification (CQP Démonteur automobile, Spécialiste, confirmé, Chef d’équipe atelier et Responsable de centre) permettant d’accéder aux métiers de ce secteur. Conçus par et pour la profession, ils sont accessibles aux jeunes et/ou aux salariés du secteur, et correspondent chacun à des qualifications professionnelles allant du niveau ouvrier à cadre, permettant ainsi une évolution dans les métiers du démontage-recyclage.