Tous nos services

Dataviz Auto

Consultez les données de la branche des services de l’automobile

Accéder Dataviz Auto

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

Rapport des données sociales

La branche des services de l’automobile rassemble, au sein de 14 secteurs d’activité, près de 140 700 entreprises, et 480 000 salariés. Plus de 73 000 jeunes se forment dans des domaines de formation spécifiques à la branche.

En bref

Le rapport des données sociales de la branche des services de l’automobile est réalisé chaque année, à la demande des partenaires sociaux. Il présente différents indicateurs statistiques visant à mesurer : 

  • Le périmètre exhaustif de la Branche : le nombre d’entreprises, de salariés, de formés (sources INSEE, ACOSS, ANFA).
  • Les caractéristiques d’emploi, les rémunérations, les mouvements de personnels à partir des données d’IRPAUTO.

140 700 entreprises
480 000 salariés

73 200 jeunes en formation

Résumé

  • Le nombre d’entreprises continue d’augmenter pour atteindre plus de 140 000 entreprises fin 2022. La progression la plus importante concerne les entreprises sans salarié. Le nombre d’entreprises de 1 à 10 salariés poursuit sa progression, mais dans des proportions moins importantes que les années précédentes. Le nombre d’entreprises de 11 salariés et plus reste stable.

     

  • Le nombre de salariés progresse à nouveau en 2023, à près de 480 000 salariés (apprentis inclus), soit une hausse importante de + 2,1 %. L’année 2023 aura donc vu l’emploi progresser plus fortement qu’en 2022 (+ 1,2 %). La dynamique de progression, qui a vu près de 70 000 salariés supplémentaires rejoindre la branche depuis 2014, se poursuit donc en 2023.

     

  • Si beaucoup de secteurs voient leur effectif salarié croître, les situations restent toutefois contrastées :

    - Les secteurs du commerce et de la réparation d’automobiles, de poids lourds et de motocycles ont connu une progression de leur emploi salarié en 2023. Pour le commerce automobile, il s’agit d’une hausse inédite au regard des baisses enregistrées les années passées. Pour ce qui est de l’entretien réparation et du commerce d’équipements, le secteur a continué de croître, profitant d’un parc de véhicules croissant et vieillissant.
    - Le secteur du véhicule industriel a poursuivi sa croissance douce et régulière alors que celui du motocycle s’est stabilisé après plusieurs années de forte hausse.
    - Le secteur du commerce de détail de carburant a vu son emploi progresser pour la troisième année consécutive après une longue dynamique de baisse.
    - Inversement, le secteur de l’enseignement de la conduite a enregistré une baisse de son emploi salarié, après trois années de hausse de celui- ci. La location automobile de courte durée a connu également en 2023 un repli assez net de son emploi salarié, après deux années de forte hausse. Enfin, l’emploi dans le contrôle technique s’est stabilisé autour de 13 000 salariés.
    - Un secteur a vu son emploi très fortement augmenter (+ 12,3 %) en 2023, en l’occurrence la location automobile de longue durée, qui avait déjà nettement progressé en 2021.

     

  • En 2023, le taux d’embauche était de 18,3 % sur l’ensemble de la branche, soit plus de 18 embauches pour 100 salariés. En 2022, ce taux était de 16,2 %. Le secteur du commerce automobile est celui qui a le plus embauché en 2023 : 34 % des recrutements de la branche. Avec la réparation automobile, cela représente près de 2/3 des recrutements de la branche.

     

  • En 2023, la masse salariale de la branche est estimée à près de 15,2 milliards d’euros. Le salaire moyen annuel de la branche est estimé à 33 649 euros bruts pour une personne à temps plein et présente toute l’année. Le salaire médian se situe autour de 28 970 euros bruts. 

     

  • À la rentrée 2024, les effectifs en formation ont progressé de + 2,6 %, en partie sous l’effet de l’alternance, en progression pour la dixième
    année consécutive, et qui a vu le nombre de jeunes progresser de + 2,7 % (+ 1 100 alternants). Les effectifs en voie scolaire progressent
    également à cette rentrée (+ 2,6 %), après avoir déjà connu une hausse l’an passé.

     

  • L’insertion professionnelle se maintient à un haut niveau pour ces jeunes sortants de formation. Ainsi, 73 % des apprentis sont en emploi 6 mois après leur sortie de formation, ainsi que 43 % des lycéens sortants de formation (- 3 points). 10 000 jeunes sortis de formation en 2023 étaient emploi six mois après la sortie de formation, dont plus des trois quarts issus d’un apprentissage.