Histoire de l'ANFA

De 1952 à 1995

1952 : Création de l’association

Alors dénommée ANDFPCRACM : association nationale pour le développement de la formation professionnelle du commerce de la réparation automobile, du cycle et du motocycle. En effet, les chambres syndicales et fédérations du commerce et de la réparation l'automobile, du cycle et du motocycle, impulsent la création de l’ANDFPCRACM, placée sous la tutelle des Ministères de l'Éducation nationale, de l'industrie et des finances.

1977 : Signature d’une Convention de coopération avec l'Éducation nationale

À ce titre, l’association collecte et affecte la taxe d'apprentissage et participe activement à l'élaboration de la politique professionnelle du secteur automobile. De même, elle finance les études expérimentales en matière de pédagogie et d'équipement pédagogique.

1978 : Création de la 1ère délégation régionale 

La première délégation régionale est créée en Rhône-Alpes

1983 : Mise en place de nombreux partenariats

Dans le secteur public, l'Association noue des relations suivies avec le Ministère des Armées le Ministère de la Justice et d'autres organismes comme l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Énergie, l'AFPA, l'ANPE… Dans le secteur privé, l'Association signe des conventions cadre nationales de coopération avec l'ACFCI et l'APCM. Ces partenariats perdurent encore aujourd'hui.

1984 : Accord d’exclusivité pour la collecte et l'emploi des fonds défiscalisés destinés aux formations en alternance

Cet accord national professionnel et paritaire date du 27 novembre 1984.

1985 : Signature d’une convention avec l’AFPA

Cette convention vise à harmoniser les politiques de formation, réaliser des actions de reconversion et de formation diverses.

1987-88 : Ouverture des 1ers centres de formation continue

Ils ouvrent leurs portes à Noisy et à Villefranche.

1988 : Signature d’un contrat d'études prévisionnelles avec les pouvoirs publics

Afin d'identifier les besoins de qualifications et de formations dans la profession. L'association est chargée par les partenaires sociaux de la branche de procéder à l'élaboration technique des certificats de qualification professionnelle propres à la branche, validés par la commission paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle et reconnus par la Convention collective.

1991 : Affirmation du rôle de l’association

Les partenaires sociaux définissent la ligne générale d'élévation de la qualification dans la branche et confient à l'association, l'exécution de ce programme. De fait, l’année suivante, l’association est rebaptisée l’ANFA, association nationale pour la formation professionnelle.

1992 : Renforcement du positionnement territorial et européen

1993 : Création de l’Observatoire, avec l’appui méthodologique du CEREQ

L'observatoire répond aux demandes de la branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation

De 1995 à aujourd'hui

Loi quinquennale relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle (20 décembre 1993)

1995 : Application de la loi quinquennale.

  • Séparation des activités : L'ANFA se sépare de son activité de prestataire de formation, désormais confiée au GNFA (Groupement national pour la formation automobile), pour devenir l'organisme paritaire collecteur agrée - fonds d'assurance formation de la branche.
  • Mise en place d’un Conseil de gestion paritaire : Celui-ci est composé de 32 membres (16 sièges au collège patronal, 16 au collège salarial) et administre désormais l’association.
     

Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social (4 mai 2004)

2004 : Application de la loi relative à la formation professionnelle

Adaptation des nouveaux dispositifs de formation aux spécificités de la branche. Ces nouveaux dispositifs concernent notamment le contrat et la période de professionnalisation, l’entretien professionnel et la validation des acquis de l’expérience (VAE).
 

Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (24 novembre 2009)

2011 : Signature de l’accord national paritaire du 26 janvier

En cohérence avec la loi de 2009 et l’accord paritaire national du 23 juin 2010, cet accord redéfinit le périmètre et les missions de l’ANFA : diagnostics de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), mise à jour du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et du Répertoire national des certifications des services de l'automobile (RNCSA)

2012 : Renouvellement d’agrément en qualité d’OPCA, organisme paritaire collecteur agréé

2012 : Signature de la Convention d’objectifs et de moyens avec l’Etat

L’ANFA, aux côtés de l’Etat, s’engage à la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle. En effet, cette convention détermine les ressources de fonctionnement de l’ANFA et vise à améliorer le service dispensé aux entreprises et aux salariés. En outre, conformément à l’harmonisation fiscale des OPCA, l’ANFA applique un nouveau plan comptable. 

2013 : Approfondissement d’une politique de formation au profit de la branche, de ses entreprises, de leurs salariés et des jeunes

Loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale (6 mars 2014)

Le 3 juillet 2014, un accord paritaire national retranscrit dans la convention collective les dispositions de la réforme. Cet accord, le premier d’une telle ampleur, porte une ambition forte pour la branche. Consulter les points clés

Le programme d’actions 2015 - 2019 de l’ANFA qui en découle réaffirme, entre autre, le rôle prépondérant de l’apprentissage qui constitue le dispositif principal et prioritaire d’accès aux diplômes d’Etat, pour tous les domaines techniques professionnels de la branche.