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Histoire

De 1995 à aujourd'hui

2022 : L'ANFA fête ses 70 ans

Soixante-dix ans plus tard, l'ANFA est plus que jamais au cœur des enjeux des services de l'automobile, en particulier depuis l'annonce d'un accord des membres de l'Union Européenne autour de la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035. La célébration de ce 70ème anniversaire a donc été organisé en conséquence, afin de rappeler le rôle de l'ANFA depuis 70 ans et de rassembler les acteurs de la branche pour préparer l'avenir.

2019 : L'ANFA accompagne la création d'OPCO Mobilités

Dans le cadre du mandat de gestion qui lui est confié, l'ANFA accompagne la création d'OPCO Mobilités, l'opérateur de compétences des métiers de la mobilité regroupant 22 branches - dont les Services de l'automobile - et la RATP. L'ANFA reste chargée par la Commission Paritaire Nationale de la mise en oeuvre de dispositifs relevant de la politique de formation de la branche des Services de l'automobile : de l'Observatoire prospectif à la promotion des métiers, en passant par l'ingénierie de certification ou le développement qualitatif de l'apprentissage.

2018 : Plus de 300 millions d'euros gérés

L'ANFA gère plus de 300 millions d'euros en 2018, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à l'exercice 2017. Les versements volontaires et la Taxe d'apprentissage atteignent des niveaux inégalés, témoignant de la confiance accordée à l'ANFA par les entreprises de la branche.

L'année 2018 est aussi marquée par l'ouverture du Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt. Véritable lieu de réflexion, d'expérimentation et de démonstration des nouveaux usages et des innovations, le Campus se donne pour objectif de former des jeunes, grâce aux trois CFA présents, et des salariés, grâce au GNFA, aux enjeux de demain.

2017 : Le cap des 30 000 CQP délivrés par la branche est franchi.

Avec désormais plus de 1 400 CQP délivrés chaque année, le succès s’amplifie. Créés en 1988, les certificats de qualification professionnelle (CQP) constituent un mode d’accès privilégié aux métiers de la branche. Près de 90 % des personnes formées en alternance sont employées sept mois après la fin de leur formation en alternance, en CDI pour la très grande majorité.

2015 : L’ANFA lance « la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité ».

Depuis, c’est chaque année plus de 50 000 visiteurs, jeunes en orientation, familles, qui viennent découvrir les métiers des services de l’automobile. Autour de l’ANFA, 200 établissements de formations et entreprises se mobilisent pour porter le même message : « Les services de l’automobile : des métiers innovants, des métiers qui recrutent, des métiers d’avenir ! »

2013 : Approfondissement d’une politique de formation au profit de la branche, de ses entreprises, de leurs salariés et des jeunes

Loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale (6 mars 2014)

Le 3 juillet 2014, un accord paritaire national retranscrit dans la convention collective les dispositions de la réforme. Cet accord, le premier d’une telle ampleur, porte une ambition forte pour la branche.

Le programme d’actions 2015 - 2019 de l’ANFA qui en découle réaffirme, entre autre, le rôle prépondérant de l’apprentissage qui constitue le dispositif principal et prioritaire d’accès aux diplômes d’Etat, pour tous les domaines techniques professionnels de la branche.

2012 : Renouvellement d’agrément en qualité d’OPCA, organisme paritaire collecteur agréé

2012 : Signature de la Convention d’objectifs et de moyens avec l’Etat

L’ANFA, aux côtés de l’Etat, s’engage à la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle. En effet, cette convention détermine les ressources de fonctionnement de l’ANFA et vise à améliorer le service dispensé aux entreprises et aux salariés. En outre, conformément à l’harmonisation fiscale des OPCA, l’ANFA applique un nouveau plan comptable. 

    Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (24 novembre 2009)

    2011 : Signature de l’accord national paritaire du 26 janvier

    En cohérence avec la loi de 2009 et l’accord paritaire national du 23 juin 2010, cet accord redéfinit le périmètre et les missions de l’ANFA : diagnostics de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), mise à jour du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et du Répertoire national des certifications des services de l'automobile (RNCSA).

    Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social (4 mai 2004)

    2004 : Application de la loi relative à la formation professionnelle

    Adaptation des nouveaux dispositifs de formation aux spécificités de la branche. Ces nouveaux dispositifs concernent notamment le contrat et la période de professionnalisation, l’entretien professionnel et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    Loi quinquennale relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle (20 décembre 1993)

    1995 : Application de la loi quinquennale.

    • Séparation des activités : L'ANFA se sépare de son activité de prestataire de formation, désormais confiée au GNFA (Groupement national pour la formation automobile), pour devenir l'organisme paritaire collecteur agrée - fonds d'assurance formation de la branche.
    • Mise en place d’un Conseil de gestion paritaire : celui-ci est composé de 32 membres (16 sièges au collège patronal, 16 au collège salarial) et administre désormais l’association.

    De 1952 à 1995

    1993 : Création de l’Observatoire, avec l’appui méthodologique du CEREQ

    L'Observatoire répond aux demandes de la branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation.

    1992 : Renforcement du positionnement territorial et européen

    1991 : Affirmation du rôle de l’association

    Les partenaires sociaux définissent la ligne générale d'élévation de la qualification dans la branche et confient à l'association, l'exécution de ce programme. De fait, l’année suivante, l’association est rebaptisée l’ANFA, association nationale pour la formation professionnelle.

    1988 : Signature d’un contrat d'études prévisionnelles avec les pouvoirs publics

    Afin d'identifier les besoins de qualifications et de formations dans la profession. L'association est chargée par les partenaires sociaux de la branche de procéder à l'élaboration technique des certificats de qualification professionnelle propres à la branche, validés par la commission paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle et reconnus par la Convention collective.

    1987-88 : Ouverture des 1ers centres de formation continue

    Ils ouvrent leurs portes à Noisy et à Villefranche.

    1985 : Signature d’une convention avec l’AFPA

    Cette convention vise à harmoniser les politiques de formation, réaliser des actions de reconversion et de formation diverses.

    1984 : Accord d’exclusivité pour la collecte et l'emploi des fonds défiscalisés destinés aux formations en alternance

    Cet accord national professionnel et paritaire date du 27 novembre 1984.

    1983 : Mise en place de nombreux partenariats

    Dans le secteur public, l'Association noue des relations suivies avec le Ministère des Armées le Ministère de la Justice et d'autres organismes comme l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Énergie, l'AFPA, l'ANPE… Dans le secteur privé, l'Association signe des conventions cadre nationales de coopération avec l'ACFCI et l'APCM. Ces partenariats perdurent encore aujourd'hui.

      1978 : Création de la 1ère délégation régionale 

      La première délégation régionale est créée en Rhône-Alpes

      1977 : Signature d’une Convention de coopération avec l'Éducation nationale

      À ce titre, l’association collecte et affecte la taxe d'apprentissage et participe activement à l'élaboration de la politique professionnelle du secteur automobile. De même, elle finance les études expérimentales en matière de pédagogie et d'équipement pédagogique.

      1952 : Création de l’association

      Alors dénommée ANDFPCRACM : association nationale pour le développement de la formation professionnelle du commerce de la réparation automobile, du cycle et du motocycle. En effet, les chambres syndicales et fédérations du commerce et de la réparation l'automobile, du cycle et du motocycle, impulsent la création de l’ANDFPCRACM, placée sous la tutelle des Ministères de l'Éducation nationale, de l'industrie et des finances.