Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Muriel Pénicaud visite le Campus des services de l’automobile et de la mobilité à Guyancourt

Muriel Pénicaud visite le Campus des services de l’automobile et de la mobilité à Guyancourt : « C’est une réalisation totalement en phase avec ce que la nouvelle loi sur la formation propose. »

Muriel Pénicaud, accompagnée des acteurs de la branche, de M. le Préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, M. le Député Didier Baichère, M. le Sénateur Martin Lévrier, M. Jean-Michel Fourgous, Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que de Mme Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt, a visité le tout nouveau Campus des services de l’automobile et de la mobilité où 380 apprentis et stagiaires en contrat de professionnalisation ont fait leur première rentrée le 3 septembre.

Véritable lieu d’innovation, le Campus de 12 000 m2 propose des diplômes allant du préapprentissage à l’ingénieur pour les métiers de l’automobile, de la moto et du vélo. Il a vocation à permettre à chacun de trouver sa voie et de s’épanouir professionnellement et humainement, tout en répondant à la demande croissante des formations en apprentissage, demande en corrélation avec le dynamisme du secteur. Au sein du Campus, ce sont jusqu’à 1 000 personnes qui pourront bénéficier d’une offre de formation adaptée aux enjeux de demain.

Muriel Pénicaud a été accueillie par Virginie de Pierrepont, présidente de l’ANFA, qui a rappelé l’ambition du Campus de former les jeunes en inscrivant les services de l’automobile dans les enjeux d’une mobilité durable et partagée des biens et des personnes.

« Les entreprises des services de l’automobile recrutent pour des métiers d’avenir dans un secteur innovant. Nous devrons intégrer dans les cinq ans qui viennent 50 000 post alternants pour répondre aux besoins de main d’oeuvre qualifiée. Une main d’œuvre qui devra être formée aux nouvelles motorisations et à la digitalisation de nos métiers. »

Muriel Pénicaud visite le Campus des services de l’automobile et de la mobilité à Guyancourt jourdana