Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

L'ANFA publie un nouvel Autofocus sur le secteur de la carrosserie-peinture automobile

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie un nouvel Autofocus sur le secteur de la carrosserie-peinture automobile. Bien que l’on observe une évolution des activités du secteur, en réponse à la baisse des opérations de réparation-collision, le sujet de l’emploi pose problème : la population salariée expérimentée vieillit et peine à être remplacée. La progression continue du nombre de jeunes formés en alternance traduit le rôle clé que les entreprises ont à jouer dans le processus de formation et d'apprentissage des gestes nécessaires à l'acquisition de l'expérience professionnelle.

L’activité de réparation-collision se réinvente

Comptant près de 17 804 ateliers répartis entre les mécaniciens réparateurs automobiles, les réseaux constructeurs et les carrosseries indépendantes (dont 80% sont regroupées en réseaux), le secteur de la carrosserie-peinture voit depuis plusieurs années son économie évoluer en lien avec l’activité de réparation-collision. En effet, la généralisation des équipements de sécurité et le renforcement des politiques préventives ont réduit la gravité des accidents, donc la nature des chocs à réparer. Les opérations de réparation-collision ont ainsi diminué de 15% depuis 2016, avec une chute significative en 2020 due aux périodes de confinement. Par conséquent, les carrossiers ont diversifié leur activité en proposant des prestations rapides : smart/spot repair, raccords localisés, débosselage sans peinture… Cependant, si le volume des opérations a baissé, leur cout moyen a augmenté avec le remplacement ou la réparation de pièces et d’équipements plus couteux (électronique, aciers spéciaux…).

Un besoin grandissant de profils expérimentés

Côté emploi, le secteur qui se compose de 22 576 carrossiers et 592 peintres qualifiés observe un vieillissement de cette catégorie de salariés. Problème : les départs en retraite signifient pour les entreprises des pertes de compétences pourtant longues à acquérir du fait de la nécessaire pratique du geste professionnel. Raison pour laquelle ces profils sont désormais très recherchés sur le marché de l’emploi, au point de complexifier les recrutements dont près de la moitié ont été jugés difficiles en 2022. Néanmoins, le secteur ne manque pas de main-d’œuvre, avec un nombre de jeunes en formation en progression continue : à la rentrée 2022, la filière a comptabilisé 14 781 inscrits dont 8 759 en alternance.  Les effectifs en alternance ont d’ailleurs progressé de 69% depuis la rentrée 2014/15, en réaction aux tensions sur le recrutement qui se sont accélérées à cette période. L’embauche dans le secteur reste donc intensive et la difficulté de recrutement des entreprises se concentrent en particulier sur les profils expérimentés.

« L’une de nos enquêtes a mis en lumière le lien entre l’expérience acquise par un apprenant et la condition d’accueil en formation et en entreprise. La pratique et la diversification des tâches, indispensables à la maitrise de ce métier, dépendent de cette capacité d’intégration, d’encadrement et de suivi notamment par l’entreprise. Le travail n’est rendu formateur qu’à ces conditions, et peut en particulier susciter des vocations chez des jeunes ayant au départ opté pour cette formation par défaut. Les entreprises ont leur propre avenir en main, puisqu’en préparant mieux la relève, elles atténuent les tensions en matière de recrutement. » explique Marion Vidal, responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

Pour finir, l’ANFA ne manque pas de s’impliquer pour la formation des jeunes de la carrosserie-peintre, avec la transformation en 2022 du CQP Carrossier-Peintre en Titre à Finalité Professionnelle (TFP), rendant cette certification de branche désormais accessible à l’apprentissage, ou encore en accompagnant l’Education nationale dans la rénovation des référentiels de la filière. En 2021, le taux d’insertion des titulaires du CQP Carrossier-peintre atteignait 92%.
 

Autofocus 102 - Le secteur de la carrosserie-peinture automobile acoriol