L’ANFA lance une campagne d’information dédiée à l’alternance

Chaque année, l’alternance fait l’objet d’une attention toute particulière, elle représente le principal mode de formation au sein de la branche des services automobiles et les effectifs ne cessent de progresser. On observe une hausse de 51 % des effectifs en six ans. L’alternance représente donc un enjeu de taille pour la branche et permet aux jeunes de s’insérer dans les métiers des services de l’automobile. A ce titre, l’ANFA lance une campagne d’information afin de les accompagner dans leurs premières démarches auprès des entreprises.

En pleine période de choix décisifs pour la rentrée prochaine, les jeunes doivent commencer à structurer leurs recherches et préciser leur projet. Pour la plupart des jeunes, l’alternance représente leur premier contact avec une entreprise. « L’alternance est la voie royale pour les métiers des services de l’automobile : « L’alternance est la voie royale pour accéder aux métiers des services de l’automobile : près de 72 % des apprentis sont en emploi sept mois après la fin de leur formation, dont plus des trois quarts dans le métier cible de la formation. L’expérience du métier et les contacts professionnels acquis pendant la formation en CFA et en entreprise favorisent l’accès à l’emploi des apprentis. De plus, l’employabilité est plus durable pour les apprentis insérés, avec près de 65 % d’entre eux en emploi à durée indéterminée » explique Anne Gonon, responsable du service communication à l’ANFA.

Alors que la saison des recrutements des contrats d’alternance a débuté, cette campagne a pour objectif de partager bonnes pratiques et conseils pour réussir sa recherche. Elaborer un CV, rédiger une lettre de motivation, préparer son entretien, ces étapes ne s’improvisent pas. Pour cela, l’ANFA livre quelques clés essentielles et met à leur disposition des outils concrets afin de les aider à faire le bon choix. Sur les réseaux sociaux, une série de vidéos témoignages, de photos d’apprentis, de chefs d’entreprises et RH sera diffusée, et des actualités sur le site métiers-services-auto.com seront accessibles.

Pour en savoir plus sur l’alternance au sein de la branche des services automobiles, rendez-vous ici.

 

campagne alternance 2021