Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Autofocus : L’Observatoire des services auto lance une nouvelle étude consacrée au démontage-recyclage

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile s’intéresse dans un nouvel Autofocus, au démontage-recyclage. Un secteur stratégique dans un contexte enclin à l’économie circulaire par le biais notamment du réemploi et du recyclage.

Le secteur du démontage-recyclage est en plein essor. Avec 766 entreprises au sein de la branche dont 371 spécialisées sur cette activité, et 3 000 salariés, le démontage-recyclage est au cœur des enjeux de la transition écologique. En 2019, 1 623 522 véhicules hors d’usage ont été pris en charge par les centres agréés. Un phénomène encouragé par la mise en œuvre de dispositifs de type « primes à la casse » ou « primes à la conversion » influant sur le volume de véhicules collectés et traités (+ 38 % en 2018).

Ce domaine stratégique est réglementé notamment par la loi Anti-gaspillage et la mise en place de REP (Responsabilités élargies des producteurs) : « l’enjeu est double : il s’agit de répondre à une attente sociétale et aux évolutions réglementaires, renforcées par un contexte de pénurie de pièces et d’équipements automobiles qui pénalise le secteur. Les activités de dépollution, démontage et recyclage contribuent à optimiser la durée de vie des produits en évitant le gaspillage et la production de déchets » explique Valérie Chiron, Responsable de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

Le vieillissement du parc automobile est également un levier favorable à l’économie circulaire, privilégiant ainsi les pièces de réemploi. Bien qu’elles ne représentent que 3 à 5 % de l’ensemble du marché « en 2021, pour les véhicules de 5 ans et plus, 6,2 % des pièces remplacées étaient des pièces de réemploi : ce chiffre a progressé de 13 % par rapport à 2020 » souligne Valérie Chiron.

Boosté par un contexte réglementaire, environnemental et technologique, le secteur du démontage-recyclage recrute. L’élargissement aux deux-roues, la digitalisation des métiers de la pièce ou encore la finalité écologique de l’activité sont autant de caractéristiques qui contribue au recrutement de nouveaux profils, y compris de femmes. Pour les accompagner, l’ANFA a conçu 5 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), accessibles aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et/ou aux salariés en reconversion ou en évolution de carrière dans la branche.

Consultez l’Autofocus dans son intégralité ici !