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Le projet

La numérisation de la commercialisation et de l'après-vente, véhicules connectés et à terme, peut-être autonomes, se développent et s’inscrivent au cœur de la conception du produit automobile et de l’expérience des clients. Ils requièrent de nouvelles compétences dont les contours, les publics cibles et les modes d’apprentissage doivent être définis.

Le projet

L’ANFA a répondu à l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » du Programme Investissements d'Avenir (PIA) de la Banque des Territoires. Cette dernière investit pour moitié dans ce projet ambitieux.

Le projet a pour objectif d’accompagner les professionnels de la branche sur les technologies des véhicules connectés ainsi que la numérisation du commerce automobile.

La Caisse des dépôts et consignations vise à encourager ce partenariat pour renforcer les liens entre organisme de formation et employeur autour de mêmes objectifs :

  • Formation des jeunes 
  • Réinsertion des salariés 
  • Evolution des salariés en poste

Labellisé par l’Etat et porté par l’ANFA et ses partenaires, le projet PIA Compétences Numériques accompagne l’adaptation de la formation professionnelle de la branche des services de l’automobile aux opportunités liées au développement des technologies numériques.

 

Projet PIA - Témoignages de formateurs acoriol

Les enjeux 

La numérisation progressive des process commerciaux, des véhicules et des interfaces avec les conducteurs, a vocation à faire changer l’ensemble de l’écosystème automobile : taxation, réglementation, assurance, maintenance, location, gestion des flottes, vente de véhicules neufs comme de véhicules d’occasion. Ces problématiques sont aujourd’hui un point d’intérêt majeur du monde de la R&D publique et privée, automobile et non automobile.

Elles apparaissent comme un domaine de contraintes et d’opportunités nouvelles pour les professionnels :

  • Pour les métiers de l’après-vente (maintenance et réparation des véhicules), l’intégration progressive des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les véhicules modifie le rapport des professionnels à la réparation et à la maintenance : développement des solutions de diagnostic à distance embarquées, généralisation des logiciels embarqués permettant d’activer ou de désactiver des fonctions dans le véhicule…
  • Commercialement, les « parcours client » ayant profondément changé, le métier de vendeur évolue à son tour et des possibilités inédites s’ouvrent aux professionnels de confectionner pour leurs clients, leurs propres offres de prestation de services embarqués.
  • En terme marketing, les informations collectées à distance par les outils des constructeurs, ou pas le biais de dispositifs développés par les start-ups, ou encore des équipementiers et diffusés par des professionnels de l’après-vente, viennent enrichir les CRM et renforcer la relation client.

Les objectifs

Ce projet vient en appui des TPE et PME en leur permettant d’anticiper et de tirer profit des mutations technologiques en cours. Il doit permettre de préserver les emplois des professionnels de la vente, de l’après-vente et des services en rendant possible le développement des activités des entreprises grâce aux opportunités du numérique. Pour cela nous devons favoriser l’introduction des nouvelles technologies grâce à l’adaptation des métiers.

 

Consortium et gouvernance

PIA Compétences Numériques est un projet multipartenarial et innovant qui permet de faire travailler les distributeurs, les concessions, les MRA et les organismes de formation permettant aux salariés et aux entreprises de la branche de prendre le tournant du numérique et du digital. L’objectif est de développer les compétences utiles pour les années à venir.

Les partenaires membres du consortium sont :

  • Entreprises : Actia Muller, Autodistribution, Groupe Bernier, Groupe Bodemer, Robert Bosch France,  Jean Lain Automobile, GETE Automobile, Electro-clim, Renault SAS
  • Organismes de formation : GNFA, CFA de la CMA de Bretagne (Bruz), GARAC (Argenteuil), CFA Technopolys (La Motte-Servolex), Institut des métiers de Clermont-Ferrand, Lycée Pierre Boulanger (Pont du Château), Lycée Emile Béjuit (Bron), Lycée Jean-Jaurès (Rennes), IUT Grenoble

Ses missions

  • Est garant de la bonne cohérence entre les données terrain, les résultats des études et les actions de formation issues de ces études.
  • Valide les cahiers des charges de formation et les actions de formation produites en réponse à ces cahiers des charges.
  • Participe à l'expérimentation de ces actions de formation.

L'organisation du projet

Le consortium siège au conseil scientifique qui valide l'orientation des études et leurs résultats. Chaque membre du consortium se positionne sur l'un des quatre comités de chantier qui ont été scindés en thématiques de travail.

Le travail des comités de chantier s'inscrit dans un processus itératif où chaque partenaire intervient en tant que contributeur ou valideur.

L’ANFA est porteur et pilote du projet. Avec son observatoire et ses compétences en ingénierie de formation, elle coordonne les travaux d’études, la conception, la production et l’expérimentation des actions de formation.

Comité scientifique