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Un(e) Responsable Mobilité Européenne - Meudon (92)
Type de contrat : CDI
Statut : Cadre
Date de début de contrat : Septembre 2025
Sous la responsabilité du Responsable Service Accompagnement des Etablissements et Mobilité Européenne, vos missions seront les suivantes :
1 / Développement et accompagnement des projets de mobilité européenne de la branche
Accompagner les établissements de formation (CFA et lycées) dans la conception, le montage, la mise en œuvre et la valorisation de projets de mobilité européenne (Erasmus+, dispositifs ANFA, etc.).
Aider à la recherche de partenaires européens pertinents et assurer leur mise en relation avec les établissements français.
Accompagner l’organisation des mobilités courtes, longues et hybrides.
2 / Gestion et animation du réseau de référents mobilité
Animer la communauté des référents mobilité dans les établissements partenaires en France (séminaires, formations type MOBLT, webinaires…).
Contribuer au développement des compétences des référents par la mise à disposition d’outils, de formations et de ressources pédagogiques adaptés.
Faciliter le partage d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques entre établissements.
3 / Animation d’un réseau de partenaires européens
Développer des liens et partenariats avec des référents mobilité des VET Centers (organismes de formation professionnelle) du domaine de l’automobile, du véhicule industriel, de la moto ou du vélo, dans les autres pays d’Europe.
Faciliter les échanges entre établissements français et européens (mobilités européennes d’apprentis, d’enseignants / formateurs, projets de coopération de type KA2, mobilité hybrides …).
Animer les échanges avec les réseaux partenaires européens (NETINVET, EFVET, Erasmus +) pour favoriser les projets de mobilité et de coopération.
4 / Pilotage et gestion de projets européens
Participer au montage, au pilotage stratégique, au suivi opérationnel et à l’évaluation de projets de coopération (type KA2).
Gérer les aspects budgétaires et administratifs des projets KA2 : élaboration, justification et reporting financier.
Contribuer à l’élaboration d’outils pédagogiques numériques et à la digitalisation des processus liés à la mobilité (toujours type KA2).
5 / Suivi, évaluation et reporting
Mettre en place des outils de suivi quantitatif et qualitatif des mobilités (monitoring des mobilités courtes/longues, certification, impacts pédagogiques).
Réaliser des enquêtes régulières et produire des analyses pour piloter et valoriser l’action mobilité européenne de l’ANFA.
Produire et actualiser un panorama des systèmes de formation professionnelle des services de l’automobile dans les principaux pays européens.
6 / Communication et valorisation des actions
Déployer une stratégie de communication spécifique autour de la mobilité (newsletters, témoignages, supports de communication, réseaux sociaux ANFA…).
Contribuer à l’organisation et à la communication d’événements européens (Auto Skills Europe, forums, webinaires).
Participer à l’enrichissement du site web ANFA et des réseaux sociaux de l’ANFA sur les mobilités.
Promouvoir la mobilité européenne auprès des employeurs et partenaires de la branche.
Vos atouts
Compétences techniques :
Connaissance des programmes de mobilité européenne (Erasmus+, ECVET, etc.).
Connaissance de l’environnement de la formation professionnelle.
Anglais courant exigé (niveau C1 minimum) ; la maîtrise d'une seconde langue européenne serait un plus.
Savoir-être :
Sens de la collaboration, rigueur et sens de l’organisation.
Aisance relationnelle, capacité à fédérer et à animer un réseau.
Goût pour l'innovation pédagogique et les environnements multiculturels.
Appétence pour le secteur de la formation professionnelle et de l’alternance.
Formation et expérience :
Bac +4/5 en gestion de projets internationaux, coopération européenne, ingénierie de formation ou équivalent.
Expérience souhaitée d'au moins 3 ans dans un contexte européen ou éducatif.
Postulez sans plus attendre en envoyant votre CV et lettre de motivation à l’adresse rh@anfa-auto.fr
Conseiller(ère) pédagogique - CDI - Pessac (33)
L’ANFA recherche pour son service Conseil et Animation Territoriale, constitué de 12 responsables territoriaux et 2 assistantes administratives, Un(e) Conseiller(ère) pédagogique pour la région Aquitaine.
Concrètement, votre quotidien ?
Sous la Responsabilité du Responsable du Service Conseil et Animation territoriale, vous seconderez le Responsable Territorial dans l’ensemble de ses missions sur les thématiques ne nécessitant pas une prise de décision stratégique dans le déploiement de la politique de branche.
Vous aurez en charge :
1 / Accompagnement des établissements sur les dossiers d’habilitation
- Participer aux renouvellements des habilitations avec les Organismes de Formation, en concertation avec le Responsable Territorial
- Accompagner et conseiller les Organismes de Formation. (Explication des documents et mise en main)
- Réaliser le suivi pédagogique et les bilans
- Assurer la gestion sur SOFIA
2 / Communication et promotion des métiers
- Préparer des événements avec le Responsable Territorial
- Participer à la logistique des salons (Réunions de préparation, Montage, suivi et démontage)
- Se déplacer ponctuellement sur les salons en région, au-delà de sa région de base
- Informer le public (Demandeurs d’Emploi, Jeunes, Prescripteurs) sur l’ensemble des régions
- Servir de relais avec le service communication pour les publications régionales (réseaux sociaux)
Activité secondaire
Suit la formation des formateurs (F2F)
Participe aux conseils de perfectionnement
Suit la campagne effectifs résultats
Vos atouts?
Issu(e) d'une formation BAC+4/+5 en formation, RH, etc.
Vous justifiez d'au moins 4 ans sur ce type de poste
Bonne connaissance du système de la formation (OPCO, CFA, Lycée, UFA etc…)
Expérience en gestion de projet
Agilité
Esprit client
Mobilité régionale et nationale très ponctuellement
Permis B
Notre proposition
CDI dès que possible
Rémunération : selon profil + Epargne Salariale + 9 semaines de congés (CP / RTT / congés direction) + CET
Classification : Cadre – VI
Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire
Tickets restaurant (pris en charge par l’employeur à 60%)
Télétravail partiel (deux à trois jours par semaine)
Conseiller(ère) pédagogique - CDI - Saint-Priest (69)
L’ANFA recherche pour son service Conseil et Animation Territoriale, constitué de 12 responsables territoriaux et 2 assistantes administratives, Un(e) Conseiller(ère) pédagogique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Concrètement, votre quotidien ?
Sous la Responsabilité du Responsable du Service Conseil et Animation territoriale, vous seconderez le Responsable Territorial dans l’ensemble de ses missions sur les thématiques ne nécessitant pas une prise de décision stratégique dans le déploiement de la politique de branche.
Vous aurez en charge :
1 / Accompagnement des établissements sur les dossiers d’habilitation
- Participer aux renouvellements des habilitations avec les Organismes de Formation, en concertation avec le Responsable Territorial
- Accompagner et conseiller les Organismes de Formation. (Explication des documents et mise en main)
- Réaliser le suivi pédagogique et les bilans
- Assurer la gestion sur SOFIA
2 / Communication et promotion des métiers
- Préparer des événements avec le Responsable Territorial
- Participer à la logistique des salons (Réunions de préparation, Montage, suivi et démontage)
- Se déplacer ponctuellement sur les salons en région, au-delà de sa région de base
- Informer le public (Demandeurs d’Emploi, Jeunes, Prescripteurs) sur l’ensemble des régions
- Servir de relais avec le service communication pour les publications régionales (réseaux sociaux)
Activité secondaire
Suit la formation des formateurs (F2F)
Participe aux conseils de perfectionnement
Suit la campagne effectifs résultats
Vos atouts?
Issu(e) d'une formation BAC+4/+5 en formation, RH, etc.
Vous justifiez d'au moins 4 ans sur ce type de poste
Bonne connaissance du système de la formation (OPCO, CFA, Lycée, UFA etc…)
Expérience en gestion de projet
Agilité
Esprit client
Mobilité régionale et nationale très ponctuellement
Permis B
Notre proposition
CDI dès que possible
Rémunération : selon profil + Epargne Salariale + 9 semaines de congés (CP / RTT / congés direction) + CET
Classification : Cadre – VI
Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire
Tickets restaurant (pris en charge par l’employeur à 60%)
Télétravail partiel (deux à trois jours par semaine)
Responsable de projets RSE H/F - CDI - Meudon (92)
Dans le cadre de la construction de sa démarche RSE, l’ANFA est à la recherche, pour son service administratif et financier, d’un(e) Responsable de projets RSE (création de poste).
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, vos missions consisteront à :
Contribuer au déploiement, à l’animation de la démarche et de la feuille de route RSE transversales à l’ensemble des activités de l’ANFA, à l’échelle nationale et en déclinaison dans les régions.
Coordonner et suivre les certifications / labellisations visées.
Représenter l’ANFA en externe sur la démarche RSE.
Assurer la mesure d'impact de la démarche et le reporting associé.
Activités principales et spécifiques :
Faire un état des lieux de l’existant
Participer et assurer le suivi des projets internes transversaux à la thématique RSE (ex : qualité de vie au travail, politique d’achats responsables…).
Animer des comités stratégiques et des groupes de travail internes opérationnels
Participer à des groupes de travail externes dédiés à la RSE (branche des services de l’automobile et plus largement filière automobile et transports/mobilités)
Identifier et animer des partenariats contribuant à notre politique RSE
Impulser et animer des actions de formations et de sensibilisation, d’événements dédiés
Assurer une veille thématique et sectorielle RSE (branche des services de l’automobile et plus largement filière automobile et transports/mobilités) à la fois sur les meilleures pratiques RSE et sur la réglementation
Choisir des indicateurs pertinents d’évaluation de l’impact de la démarche, définir la méthodologie de collecte des données, réaliser le reporting, élaborer un rapport d’impact
Assurer la promotion de la démarche RSE en interne comme externe (site web, réseaux sociaux, rapport RSE…) en collaboration avec le service Communication et promotion des métiers
Vos atouts
Formation Bac + 5 ou professionnelle spécialisée dans le pilotage de projets RSE / développement durable, écoles de commerce et de management
Expérience de minimum 3 ans
Capacités d’écoute, d'analyse et synthèse ; compétences rédactionnelles ; aisance à l’oral et esprit collectif
Capacité d'anticipation, autonomie, sens de l'organisation, rigueur et méthode
Une connaissance des enjeux des secteurs du transport/mobilité/automobile serait un plus
Notre proposition
Date du début : dès que possible
Rémunération : selon profil + épargne Salariale + 9 semaines de congés (CP / RTT / congés direction) + CET
Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire
Classification : Cadre – VI
Tickets-restaurant
RIE
Télétravail partiel (2 à 3 jours par semaine)
Alors, prêt.e à nous rejoindre ?
Postulez sans plus attendre, nous serons ravis de vous contacter pour convenir d’une première rencontre.
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l'adresse rh@anfa-auto.fr