Vidéo Autofocus : l’insertion après un certificat de qualification professionnelle (CQP)

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile s’est intéressé ce mois-ci au taux d’insertion des jeunes après un CQP, certificat de qualification professionnelle délivré par la branche.

« En 2018, plus de 3500 personnes ont terminé un cycle de formation visant un certificat de qualification professionnelle de la branche des services de l’automobile » décrypte Marie-Sophie Girardin, Responsable projets à l’Observatoire. Un CQP peut être préparé en contrat de professionnalisation, en formation continue ou encore par le biais d’un dispositif de demandeur d’emploi.

Avec 90 % de titulaires en emploi six mois après la fin de leur formation, le CQP constitue un mode d’accès privilégié pour exercer une activité dans la branche, et la majorité exerce une activité en lien avec la formation reçue. « De plus, cette formation permet d’accéder à un emploi stable puisque 80% des titulaires en emploi sont en CDI » précise notre experte.

Le développement des nouvelles technologies, et notamment du véhicule connecté, offre, par ailleurs, de bonnes perspectives pour l’emploi dans la branche. Là encore, le CQP répond parfaitement aux besoins des entreprises.

 

Découvrez la vidéo Autofocus dans son intégralité :

Autofocus - Insertion professionnelle après un CQP mar, 10/22/2019 - 11:13 wirzc