Les formations et qualifications

Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Actuellement en poste, vous souhaitez exercer un métier spécifique en disposant au préalable des compétences nécessaires. Développez vos compétences grâce à un dispositif 100 % profession : le certificat de qualification professionnelle (CQP). Dans votre secteur, le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification professionnelle délivrée par une branche.

Dans la branche des services de l’automobile, du camion, du cycle et du motocycle, cette certification est construite en référence à l’emploi décrit dans le Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA), véritable panorama des emplois.

Par exemple, le CQP mécanicien cycles vise l’emploi de mécanicien cycles. Créé par les partenaires sociaux, il valide les compétences et les savoir-faire requis. Le CQP constitue donc un mode d’accès privilégié pour exercer une activité dans la branche.

Pourquoi choisir le CQP ?

Créé par et pour les professionnels du secteur, le CQP vous permet de :

  • Faire reconnaître vos compétences et connaissances,
  • Evoluer professionnellement, faciliter votre mobilité.

Comment ?

Modalités d’accès

A. Pour vous former et vous qualifier

Les formations CQP se décomposent en blocs et unités de compétences. Vous disposez de 5 années pour acquérir la totalité d’un CQP. Pour ce faire, vous pouvez mobiliser :

Dans une démarche de co-construction avec votre employeur (pendant votre temps de travail) Dans le cas d’une démarche individuelle (hors temps de travail)

Votre compte personnel de formation (CPF)

La période de professionnalisation 
(vous permet notamment de compléter votre CPF)

 

Le plan de formation

 
 

Le congé individuel de formation (CIF)

B. Pour faire reconnaître et valider votre expérience

Vous pouvez obtenir tout ou partie d’un CQP grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

C. Pour être recruté en alternance à l’issue de votre contrat actuel

Le CQP peut-être suivi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, sur une période de 6 à 24 mois, alternant période d’apprentissage en entreprise et formation en centre.

Accompagnement ANFA

Les équipes de l’ANFA vous informent et vous conseillent sur l’offre et les lieux de formation. Pour être accompagné dans votre projet professionnel. Contactez votre conseiller ANFA.

Les autres certifications de la branche

Actuellement en poste, vous souhaitez vous former aux dernières techniques de votre métier. Développer vos compétences en préparant un titre ou diplôme reconnu par l’Etat.

  • Les diplômes professionnels dans votre secteur : certifications dépendant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Bac Pro maintenance de véhicules automobile option voitures particulières, CAP réparation des carrosseries,…),
  • Les titres dans votre secteur : certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et délivrées par les Ministères ou des écoles (Titre de l’ISCAM, Manager commercial de la distribution automobile,…).

Pourquoi choisir une certification autre qu’un CQP reconnue par la branche ?

Caractéristiques des diplômes, titres et CQP

  Le diplôme professionnel (éducation national) Le titre professionnel (RNCP) Le certificat de qualification professionnel (CQP)
Formation Associe enseignements généraux, technologiques et professionnels Privilégie la pratique Privilégie la pratique
Objectif Prépare à plusieurs métiers des services de l’automobile voire d’autres secteurs d’activités Prépare à un ou plusieurs métiers des services de l’automobile Prépare à un métier des services de l’automobile
Reconnaissance    Est reconnu dans plusieurs secteurs d’activité Est reconnu dans plusieurs secteurs d’activités Est reconnu dans la Convention Nationale des Services de l’Automobile

Comment ?

Modalités d’accès

A. Pour vous former et vous qualifier

Vous pouvez précisez dans le cadre de l'entretien professionnel vos souhaits d’évolutions et être accompagné dans l’élaboration d’un projet professionnel à plus ou moins long terme. Afin d’obtenir des certifications reconnues par l’état tout en étant formé aux techniques du métier mobilisez votre compte personnel de formation.

B. Pour faire reconnaître et valider votre expérience

Vous pouvez obtenir tout ou partie d’un CQP, d’un titre RNCP, ou d’un diplôme de l’éducation nationale grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

C. Pour être recruté en alternance à l’issue de votre contrat actuel

Le CQP et les titres RNCP peuvent être peut-être suivis dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, sur une période de 6 à 24 mois, alternant période d’apprentissage en entreprise et formation en centre.

Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)

Confirmez vos compétences de base. CléA est un dispositif vous permettant d’affirmer votre employabilité en confirmant ou consolidant vos compétences de base, tout en permettant votre évolution professionnelle.

Qu’est-ce que c’est ?

Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), ce dispositif permet d’augmenter votre employabilité.

Socle de compétences : CléA

Les 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles certifiées par Cléa.

  1. La communication en français,
  2. L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
  3. L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique,
  4. L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe,
  5. L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
  6. La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie,
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Comment l’obtenir ?

Structuré en 7 domaines et 28 sous-domaines, le certificat comprend 108 critères sur lesquels vous serez évalués. En fonction des écarts entre votre niveau et le niveau attendu vous pourrez obtenir directement le certificat ou accéder à des formations courtes et pratiques pour consolider vos bases en français ou en informatique, par exemple.