Vous former et vous qualifier

Se former tout au long de la vie est un droit pour l’ensemble des personnes entrées dans la vie active. La formation est un formidable outil pour développer ses compétences ou se reconvertir.

Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Vous souhaitez exercer un métier spécifique en disposant au préalable des compétences nécessaires ? Développez vos compétences grâce à un dispositif 100 % profession : le certificat de qualification professionnelle (CQP). Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification professionnelle délivrée par une branche.

Dans la branche des services de l’automobile, du camion, du cycle et du motocycle, cette certification est construite en référence à l’emploi décrit dans le Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA)véritable panorama des emplois inscrit à la convention collective. Le CQP constitue donc un mode d'accès privilégié pour exercer une activité dans la branche.

Pourquoi choisir le CQP ?

Créé par et pour les professionnels du secteur, le CQP vous permet de :

  • Faire reconnaître vos compétences et connaissances ;
  • Evoluer professionnellement et faciliter votre mobilité.

Pour connaître tous les certificats de branche, cliquez ici.

Les autres certifications de la branche

Vous souhaitez vous former aux dernières techniques dans votre métier ? Développer vos compétences en préparant un titre ou diplôme reconnu par l'Etat.

  • Les diplômes professionnels dans votre secteur : certifications dépendant du Ministère de l'Education nationale et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Bac Pro maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières, CAP réparation des carrosseries, etc.) ;
  • Les titres dans votre secteur : certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et délivrées par les Ministères ou les écoles (titre de l'ISCAM, Manager commercial de la distribution automobile, etc.)

Pour connaître toutes les certifications de la branche, cliquez ici.

Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)

Qu'est-ce que c'est ?CléA

Créé par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef), ce dispositif permet d'attester vos connaissances et compétences professionnelles, il renforce ainsi votre employabilité.

Socle de compétences CléA

Les 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles certifiées par CléA :

  1. La communication en français,
  2. L'utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématique,
  3. L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique,
  4. L'aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d'un travail en équipe,
  5. L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
  6. La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie,
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Comment l'obtenir ?

Structuré en 7 domaines et 28 sous-domaines, le certificat comprend 108 critères sur lesquels vous serez évalués. En fonction des écarts entre votre niveau et le niveau attendu, vous pourrez obtenir directement le certificat ou accéder à des formations courtes et pratiques pour consolider vos bases en français ou en informatique, par exemple.

Les modalités d'accès

Dans une démarche de co-construction avec votre employeur :

A votre initiative, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés :