J.23.2 Conseiller commercial location longue durée / Conseiller commercial location longue durée

Le conseiller commercial location longue durée réalise l’ensemble des activités concourant à la commercialisation des produits et des services de la Location Longue Durée Automobile sur un secteur et/ou un périmètre prédéfini.
L'activité s'exerce à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'entreprise. Le conseiller commercial LLD peut réaliser la prospection et/ou du développement. Il bénéficie d’une autonomie importante dans la responsabilité de l’organisation du travail.

Domaine : LOCATION DE VEHICULES

Sous domaine

Location longue durée (LLD)

Catégorie professionnelle

MAITRISE

Contenu de la qualification

A - Activités de commercialisation des produits et services

Activités concourant à la réalisation de l'acte de signature d’un contrat :
  • Prospection et développement du secteur géographique donné,
  • Organisation des rendez-vous prospects et clients,
  • Audit et conseil sur les solutions de mobilité adaptées à l’activité et l’organisation au client et prospect,
  • Présentation des différentes possibilités de financement et les prestations de service,
  • Déploiement des actions/campagnes/outils de marketing mis à disposition,
  • Application de la stratégie commerciale de l’entreprise,
  • Fidélisation de portefeuille clients, en collaboration avec les chargés de clientèle,
  • Développement des prestations chez le client (notamment les produits assurances) ou les extensions du parc automobile.
B - Activités relatives à la gestion de la commercialisation
  • Traitement de toute demande d’information venant du prospect,
  • Traitement des appels d’offre et des demandes dans la respect de la politique commerciale de l’entreprise,
  • Gestion administrative des activités de commercialisation,
  • Organisation des activités en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés par la hiérarchie,
  • Rédaction des comptes rendus d'activité commerciale dans les outils appropriés,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise et respect de la politique de l’entreprise,
  • Veille sur les évolutions économiques dans le secteur confié.

Classement

  • échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 23
  • échelons majorés obligatoires : 24, 25
  • échelons majorés accessibles : 24, 25

Extensions possibles dans la qualification

  • Animation des réseaux d'apporteurs d'affaires partenaires, dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise,
  • Présentation et vente de produits d'assurance.

Mode d'accès