BTS Ventes et productions touristiques

Le diplôme s'appelle BTS "Tourisme", en référence au vaste secteur d'activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d'une part et avec les offreurs de prestations touristiques d'autre part.Ce diplôme se substitue à la fois au BTS "Animation et gestion touristiques locales" et au BTS " Ventes et productions touristiques" (créés en 2001) car l'évolution juridique, technologique et économique au cours de la première décennie des années 2000 a entraîné un rapprochement significatif sur les missions demandées et les technologies employées par les titulaires de ces diplômes respectifs.Cependant, au-delà d'un large tronc commun, il est prévu une spécialisation à deux niveaux:- dans la partie "gestion de l'information touristique", il est prévu une spécialisation fonctionnelle permettant d'approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique;- d'autre part, dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé du BTS Tourisme pourra, au travers de sa pratique professionnelle, en particulier pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d'une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière. Par exemple, le tourisme d'affaires, l'écotourisme, le tourisme de croisières,le thermalisme, le tourisme social, le tourisme balnéaire...Par ailleurs, on peut noter q'une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être poursuivie au travers d'études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.

Code CPF :

Pour qui

Coordinateur préparation de véhicules de location

Agent d'opérations location spécialiste

Chef de groupe opérationnel

Pour devenir

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Compétences clés

C1111. Accueillir en langue française, en langue anglaise et dans une autre langue étrangère
C1112. Créer un climat propice à la relation et à la fidélisation
C1113. Mettre en place un espace d’attente et d’accueil
C1114. Mettre en valeur les offres promotionnelles
C1115. Mettre à disposition l’information touristique sous forme papier et numérique
C1116. Animer et gérer des espaces spécifiques dédiés à l’attente (espace enfant, espace ludique, espace exposition, espace-conférence,…)
C1121. Déterminer le profil client à partir d'une ou plusieurs typologies notamment les clients à besoins spécifiques
C1122. Caractériser la demande du client
C1123. Repérer les comportements déviants
C1124. Réorienter s’il y a lieu tout en conservant une trace dans le système d’information
C1125. Mener une action de prospection
C1211. Pratiquer une écoute active du client
C1212. Utiliser les supports d’aide à la conduite de l’entretien de vente
C1213. Questionner le client pour analyser ses besoins et attentes
C1214. Reformuler les attentes du client
C1221. Utiliser ses connaissances sur les destinations et les territoires (pays étrangers et France)
C1222. Utiliser ses connaissances des différentes formes de tourisme
C1223. Trouver les informations complémentaires en consultant les sources appropriées
C1224 Consulter les bases de données professionnelles à l’aide des GDS
C1225. Exploiter l’information disponible sur les sites professionnels
C1226 Proposer une offre commerciale documentée
C1227. Argumenter la proposition «produit et prix»
C1228. Traiter les objections des clients et obtenir un accord provisoire
C1229. Proposer des services ou produits complémentaires (assurances, offres de crédits, services et produits accessoires)
C1231. Présenter les conditions générales et particulières de vente dans le cadre de la législation du tourisme
C1232. Compléter le contrat de vente de produits touristiques
C1233. Réserver les prestations touristiques avec utilisation éventuelle d’un GDS
C1234. Produire une facture
C1235. Encaisser le produit de la vente
C1311. Relancer le client en cas d’accord provisoire
C1312. Établir les documents de voyage (bons d'échange, billetterie, carnet de voyage…)
C1313. Analyser et traiter les « réclamations »
C1314. Assurer l’assistance-conseil notamment en cas d’évènements imprévus
C2111. Proposer des supports d’information
C2112. Installer une signalétique adaptée
C2121  Renseigner
C2122. Prendre en charge un groupe y compris des personnes à besoins spécifiques
C2123. Gérer les dysfonctionnements
C2131. Sélectionner les informations utiles
C2132. Traiter les questions et les objections des touristes
C2133. Utiliser le vocabulaire professionnel adapté
C2211. Recueillir les demandes immédiates des touristes en langue française, en langue anglaise et dans une autre langue étrangère
C2212. Gérer les flux de touristes sur les différentes activités
C2213. Mobiliser les ressources disponibles en matériel
C2214. Adapter les activités
C2215. Gérer les aléas
C2221. Gérer les relations au sein du groupe de touristes
C2222. Créer un climat de confiance
C2223. Gérer les imprévus
C2224. Se conformer aux usages et aux contraintes de la profession
C2231. Coordonner l’action des intervenants
C2232. Créer des relations de coopération au sein de l’équipe
C2241. Assurer les réservations auprès des prestataires et des partenaires
C2242. Collecter les pièces justificatives des opérations réalisées avec les prestataires
C2243. Établir les demandes d’autorisation
C2244. Accompagner les opérations d’embarquement et/ou de débarquement et les opérations d’enregistrement
C2311. Mesurer la satisfaction de la clientèle
C2312. Rédiger un bilan de la prestation
C2321. Formuler des propositions d’adaptation
C2322. Informer les services concernés
C3111. Repérer les tendances de la demande
C3112. Établir des liens entre des évènements d’ordre économique, juridique, sociologique, géopolitique et l’activité des organisations touristiques
C3113. Identifier les menaces et opportunités sur l’environnement de l’organisation
C3114. Identifier et comparer les produits concurrents
C3115. Repérer les offres existantes
C3116. Détecter les offres potentielles des partenaires
C3121. Recenser les informations sur le territoire concerné (géographiques, économiques, culturelles, patrimoniales, environnementales)
C3122. Réaliser un diagnostic du territoire
C3123. Préconiser des opérations en relation avec le diagnostic
C3131. Préparer les dossiers techniques (cahier des charges, appel d'offres)
C3132. Sélectionner les fournisseurs/prestataires
C3133. Négocier les composantes du produit (transport, hébergement, visites, assurances, services complémentaires…)
C3134. Assembler les prestations
C3135. Intégrer les formalités pratiques
C3136. Déterminer la programmation du produit touristique : tableau synoptique ou schématique
C3137. Rédiger le programme journalier détaillé
C3141. Analyser les paramètres de détermination du prix
C3142. Calculer le coût de revient
C3143. Déterminer la marge en fonction d’une politique commerciale
C3144. Proposer une grille tarifaire
C3211. Démarcher des partenaires, des prestataires ou des prescripteurs pour les associer à la promotion du produit
C3212. Travailler en réseau, mettre en place des actions de promotion commune
C3213. Proposer des actions de promotion
C3214. Définir un budget de communication
C3215. Sélectionner les supports et les lieux de diffusion adaptés
C3221. Mettre en place des actions de communication sur l’offre touristique
C3222. Participer à la mise en œuvre des différentes formes d’actions touristiques (organisation d’événement - manifestation, de foires et salons, « d’éductours », de bourses d’échange, de workshops…) C3223. Suivre les relations avec les agences
C3224. Formaliser les dossiers de partenariat
C3225. Contribuer à la rédaction des communiqués de presse
C4111. Repérer les sources d’information stratégique
C4112. S’approprier les résultats d’une étude
C4121. Interroger les bases de données spécifiques de l’organisation
C4122. Rechercher de l’information à l’aide d’outils numériques
C4123. Sélectionner et croiser les informations
C4131. Maîtriser des GDS professionnels (air, rail ou autres) pour fournir l’information demandée
C4211. Appliquer les critères de tri, de sélection de données
C4212. Utiliser un logiciel de traitement d’enquêtes
C4213. Analyser les résultats suite au traitement de données
C4214. Produire une synthèse
C4221  Utiliser les outils de gestion de la relation client adaptés
C4222 Mesurer le degré de satisfaction client
C4223 Exploiter les observations des clients
C4231. Sélectionner la documentation à archiver
C4232. Mettre à jour les archives
C4233. Intégrer les principes du développement durable dans le stockage des informations
C4241. Élaborer des messages adaptés aux différentes cibles
C4251. Identifier les destinataires
C4252 Choisir les circuits d’information adaptés
C4253. Mettre à jour de l’information sur les différents supports
C4254. Suivre la diffusion de l’information
C4311. Supprimer les informations obsolètes
C4312. Introduire les informations nouvelles
C4321. Gérer les sauvegardes
C4322. Appliquer les règles de confidentialité et les procédures d’accès au système d’information

Contenu de la formation

FONCTION 1 – ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES
Prise de contact avec le client ou le prospect :
- accueil du client ou du prospect sur le lieu ou l’espace de vente
- prise en charge du client ou du prospect en face à face ou à distance (numérique et téléphonique)
Conduite de l’entretien de vente :
- découverte des attentes du client ou du prospect
- proposition d’un produit touristique adapté
- finalisation de l’accord
Suivi de la clientèle :
- mise en œuvre du suivi de la vente

FONCTION 2 – ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES
Accueil physique et présentation de la prestation touristique :
- organisation de l'espace d'accueil temporaire (offices de tourisme, aérogares, banques et points d’accueil…)
- prise en charge des touristes
- présentation de la prestation d'accompagnement dans son contexte géographique, historique et culturel
Mise en œuvre de la prestation touristique :
- ajustement du programme des activités
- accompagnement du groupe de touristes
- pilotage de d’équipe
- gestion des formalités nécessaires à la bonne exécution de la prestation
Bilan de la prestation touristique :
- évaluation de la prestation
- proposition d’adaptation

FONCTION 3 – ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE
Création d’un produit touristique :
- analyse de la demande, de l’offre et des potentialités touristiques en relation avec le produit
- réalisation ou exploitation d’un diagnostic des potentialités touristiques d’un territoire
- montage du produit
- détermination du prix du produit
Promotion du produit touristique :
- préparation de la promotion dans le cadre d’un cahier des charges
- mise en place de la promotion

FONCTION 4 – VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION TOURISTIQUE
Recherche et collecte de l’information touristique :
- identification des domaines de veille
- mobilisation des moyens de recherche d’informations pour répondre aux besoins de l’organisation
- mobilisation des moyens de recherche d’informations pour répondre aux besoins du client
Traitement de l’information touristique :
- analyse des données recueillies
- fidélisation de la clientèle
- classement et archivage des données
- contribution à la réalisation d’un plan média
- diffusion de l’information touristique
Participation à l’évolution du système d’information touristique :
- actualisation des bases documentaires
- contribution à la sécurisation du système d’information touristique

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Chef d'agence(s) de location