DUT Techniques de commercialisation

Le titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation est capable d’intervenir dans tous les champs de métiers du commerce. Il est polyvalent, autonome et évolutif. Il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client.Dans la préparation de l’action commerciale, il analyse le contexte de l’action commerciale. Il collecte et exploite l’information. Il réalise des études de marché et des études marketing. Il contribue à la stratégie marketing. Il élabore des plans de communication commerciale et les met en œuvre. Il contribue à la stratégie commerciale et à sa mise en œuvre.Dans l’exécution de ses activités, il intervient dans les relations commerciales de professionnels à consommateurs (B to C) et de professionnels à professionnels (B to B). Il participe aux phases de prospection, de vente et de suivi commercial. Il développe un portefeuille client seul ou dans une force de vente. Il peut être amené à gérer la distribution tout canal. Il intègre la dimension internationale de l’activité commerciale.

Code CPF : 130530

Pour qui

Assistant de vente automobile

Vendeur motocycles

Vendeur

Conseiller en financement

Vendeur automobile confirmé

Vendeur confirmé véhicules industriels

Vendeur confirmé véhicules utilitaires

Coordinateur préparation de véhicules de location

Agent d'opérations location spécialiste

Chef de groupe opérationnel

Pour devenir

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Compétences clés

-         Communiquer à l’oral et à l’écrit (y compris en langue étrangère)
-         Gérer un projet en travaillant en équipe avec des outils collaboratifs en respectant des contraintes
-         Analyser le contexte d’une action commerciale
-         Réaliser des études de marché
-         Mettre en œuvre une stratégie marketing
-         Construire un plan de marketing mix
-         Animer la force de vente
-         Conduire une action de prospection
-         Analyser les besoins d’un client
-         Reformuler, argumenter, traiter les objections et conclure
-         Gérer la relation client et le fidéliser
-         Gérer les relations commerciales inter-entreprises
-         Négocier les achats
-         Assurer la distribution d’un bien ou d’un service
-         Définir et mettre en œuvre la communication commerciale d‘une organisation ou d’un produit
-         Mettre en place et développer une stratégie d’e-commerce
-         Appréhender les marchés étrangers, utiliser les techniques du commerce international
-         Créer ou reprendre une entreprise

Contenu de la formation

La certification s’acquiert, pour l’acquisition par la formation, après évaluation des unités d’enseignement (UE) suivantes :

Semestre 1 :
UE 11 : Découvrir l’environnement professionnel (14 ECTS)
UE 12 : Identifier et communiquer (16 ECTS)

Semestre 2 :
UE 21 : Traiter l’information (9 ECTS)
UE 22 : Agir sur les marchés (10 ECTS)
UE 23 : Se professionnaliser (11 ECTS)

Semestre 3 :
UE 31 : Élargir ses compétences en gestion (15 ECTS)
UE 32 : Développer ses performances commerciales (15 ECTS)

Semestre 4 :
UE 41 : S’adapter aux évolutions (9 ECTS)
UE 42 : Maîtriser les outils de gestion (8 ECTS)
UE 43 : S’affirmer professionnellement (13 ECTS)

 

Possibilités d'évolution professionnelle

  • Adjoint au chef des ventes
  • Conseiller des ventes
  • Attaché commercial
  • Chef des ventes (V.P./V.U./V.I.)